+ +

Faut-il faire soit même son ménage ?

Faut-il faire soit même son ménage ?

01 Feb 2018 | Femmes de ménage | Patrick Mermoud
Faire le bon choix ? Faut-il faire soit même son ménage, engager une femme de ménage ou le confier à une entreprise de nettoyage professionnel  de Suisse Romande?
Combien de temps me faut-il pour faire mon propre ménage ?
Je travaille actuellement comme employée de bureau chez eco2net SA Entreprise de nettoyage à Yverdon-les-Bains et Lausanne. Engagée il y a déjà plus de 2 ans, je suis surprise de constater la complexité d’une telle entreprise. En effet, j’évolue dans ce milieu avec curiosité, domaine dans lequel je ne connaissais absolument rien auparavant.
 
Mettons à part le côté administratif et regardons la centaine de personnes travaillant chaque jour à l’entretien ou au nettoyage. Personnellement ce que je savais et connaissais était mon propre ménage comme toutes femmes soucieuses d’associer propreté, hygiène et nid douillet.
 
Chaque matin, je croise quelques collaborateurs triant avec soins les chiffons, accessoires et produits qu’ils vont emmener avec eux durant la journée. Ce sont les mêmes personnes que je croise le soir rapportant leur matériel de chiffons sales. Je les regarde et m’interpelle sur le temps écoulé durant la journée…
 
Je fais mon ménage une fois par semaine et eux c’est tous les jours et toute la journée qu’ils abordent cette activité fastidieuse à mes yeux, et avec le sourire. Je me suis interrogée sur ma manière de faire le ménage. Du coup je me suis intéressée à leurs techniques et produits. J’ai découvert un univers de vrais professionnels, où le mot d’ordre est l’efficacité.
 
Plus on pratique, mieux l’on fait. Performance, précision, choix des bons outils, des bons produits, rien n’est laissé au hasard. Méthode, stratégie, organisation, tout cela modèle leur activité. En comparant ma technique et la leur, j’ai du prendre conscience de certaines réalités.
 
Parlons du temps nécessaire
Ma question fût posée à notre directeur : Combien de temps me faudrait-il par semaine pour entretenir mon appartement ? à Morges
Pour des nettoyeurs (euses) professionnels la cadence de travail est de 1 heure de travail pour 40 m2. Mon calcul trouva la réponse instantanément : alors 5 heures pour 200 m2, est-ce possible ? J’en fit le test. Vendredi 9 heures, je suis prête, j’ai les bons outils, les bons produits. Déjà 14 heures, à peine eut le temps de boire un verre d’eau, résultat de la performance ..., c’était bien cela, encore raison le boss…  il a bien fallu 5 heures, et au pas de charges en finissant sur les genoux !
Il est bien entendu que je ne vais pas faire le ménage toute les semaines à ce rythme... en temps normal il me faudrait 8h de travail soit une cadence de 25 m2/heure. Face à cette réalité, la question de savoir qui de moi ou une entreprise de nettoyage doit-elle faire mon ménage ?
 
Il est vrai qu’un massage à 150.00 cela fait du bien de temps en temps… Tout comme s’offrir un nettoyage professionnel impeccable et sans s’abîmer c’est également plaisant !
 
Petit calcul :
Le ménage fait par moi- même 8h00   à combien estimez-vous votre coût horaire ?
Le ménage fait par sa femme de ménage  déclarée ! 8h00   à 30.00 Fr/h  240.00
Le ménage confié à une entreprise de nettoyage professionnel 4h00 à 42.00 Fr/h = 168.00
 
En conclusion
Le choix d’une entreprise de nettoyage m’apparaît aujourd’hui être une alternative très intéressante, tout comme les résultats obtenus en termes de qualité et de performances de plus pas soucis de personnels ; vacances, maladie, et autres tracas que la société de nettoyage enlève !
 
eco2net SA - devis gratuit - Lausanne 021 784 37 56  - Yverdon-les-Bains 024 425 30 00  - Fribourg / Neuchâtel 026 675 30 03 - Vevey 021 921 00 33 se tient prêt à satisfaire toutes vos demandes en vous répondant dans un délai record !