+ +

Concierge, un métier en voie d'extinction !

Concierge, un métier en voie d'extinction !

Concierge, un métier en voie d'extinction !

28 Jan 2018 | Communication du mois | Patrick Mermoud
À vous qui souhaitez confier votre service de conciergerie à une société de nettoyage.
 
"le concierge d'immeuble"
 
Ne sous-estimons pas nos amis les concierges, véritables âmes incarnées des immeubles dont ils s’occupent.
Car un concierge est plus qu’une personne qui s’occupe des sols et des poubelles de votre immeuble, c’est aussi une des personnes connaissant de nombreux détails sur vous et tous les autres résidents de votre immeuble.
 
Cette personne pouvant être, suivant les cas, votre ange gardien ou votre bourreau. Un véritable paradis ou un terrible enfer, que se cache-t’il derrière ce métier en voie de disparition?
 
Évolution et description du métier :
 
Le métier de concierge est une profession qui a bien évolué avec son temps. Il y a maintenant quelques années, le premier type de concierges était soit une personne (voire souvent un couple) qui avait pour devoir de s’occuper de l’immeuble et de ses jardins.

L’homme tondait le gazon pendant que la femme s’occupait des vitres et du hall. Il était souvent là et aidant pour tout types de services, passant par la promenade de votre chien jusqu’au baby-sitting de vos enfants.
 
Il se trouvait parfois que le couple ou la personne qui s’occupait de la conciergerie devenait insupportable ou n’effectuait plus correctement son travail, dans ce cas là, se défaire de ces/cette personne/s n'était pas une tâche facile et l’ambiance générale de l’immeuble en devenait rapidement invivable.
 
Ensuite le métier s’est peu à peu complexifié, des formations ont vu le jour donnant naissance à un deuxième type de concierge, le concierge professionnel.
 
Ce concierge 2.0 est plus performant, s’occupe généralement de plusieurs propriétés afin d’obtenir une occupation à plein temps. Ayant reçu une formation professionnelle, il peut et doit s’occuper de choses plus techniques. De plus, il reste toujours assez facile à contacter et se trouve souvent sur les lieux.
 
Ce nouveau type de concierge se voit de nos jours remplacé par un troisième type de conciergerie, le facility management ou multi-services proposé par des société de nettoyage professionnel.
 
C’est un nouveau service consistant à faire appel à une entreprise spécialisée qui s'occupera de votre immeuble et de vos jardins à votre place !
 
Solution pour le moins flexible car il sera plus facile de modifier ou rajouter certaines prestations dans le cahier des charges en négociant avec l’entreprise que vous aurez sélectionné qu’avec le concierge de longue date de votre copropriété.
 
Certaines entreprises essaient aussi de maintenir l’âme que le concierge maintenait dans un immeuble en ayant un contact direct entre les habitants et le collaborateur des immeubles.
 
Cette solution a pour avantage d'offrir des produits, du matériel et des collaborateurs professionnels pour le maintien et le nettoyage d’immeubles et l’entretien des espaces verts de la propriété.
 
Plus généralement, le concierge est une personne s’occupant des différentes tâches dans une, voire plusieurs propriétés, passant par la gestion des poubelles, les vitres et les sols, jusqu’à l’entretien des jardins, des parkings et des installations techniques.
 
Il est les yeux et les oreilles de la gérance et/ou du propriétaire. Il s’occupe aussi de la sécurité et au respect des règles de la/les propriété/s.
 
Dans ces trois cas, tous proposent des services plus spécifiques tels que: 
 
  • Une présence pendant l’état des lieux 
  • Recharge des cartes “Lessive”
  • Un suivi des entreprises mandatées pour entretenir la propriété 
  • Un service de passe clé en cas de besoin
  • Un service d’aide et de sécurité en cas de problème
  • Un service de visite des appartements (à louer ou à vendre)
 
Les tâches de conciergerie, vous l’aurez compris varient  selon le cahier des charges et les besoins des habitants et de la gérance.
 
En moyenne le coût d’un service de conciergerie professionnel est de 38 à 90 francs par mois et par appartement ceci en fonction des tâches confiées.
 
Actuellement eco2net SA gère plus de 50 immeubles réparti sur l’ensemble de la Suisse Romande  soit sur : Fribourg - Lausanne - Vevey - Montreux - Yverdon-les-Bains - Nyon - Morges - Neuchâtel
 
PS : Envoyez-nous des photos de votre immeuble et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant Yverdon-les-Bain 024 425 30 00 - Lausanne Epalinges 021 784 37 56 - Vevey 021 921 00 33 

A vous qui souhaitez confier votre service de conciergerie à une société professionnel de nettoyage.
Partager sur les réseaux sociaux