Comment s’éviter bien des soucis quand on fait son nettoyage de déménagement de fin de bail !

Comment s’éviter bien des soucis quand on fait son nettoyage de déménagement de fin de bail !

Comment s’éviter bien des soucis quand on fait son nettoyage de déménagement de fin de bail !

12 Feb 2018 | Communication du mois | Patrick Mermoud
Avant de commencer sérieusement le nettoyage,
demander au bailleur s'il y a certaines pièces, meubles, sols ou objets qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer, ce coup de fil  peut vous faire économiser beaucoup de temps.
 
Nettoyage emménagement, déménagement ou fin de bail

Vous venez de finir vos cartons, vous ne voulez maintenant que vous reposer, et pourtant, c’est loin d’être fini !!!
Car durant votre séjour sous ce toit qui vous a tant protégé... Vous avez laissé bien des traces qu’il va falloir nettoyer avant la remise des clés !​
Eh oui, un déménagement cela ne s’arrête pas à la mise en cartons ! Vous trouverez donc toutes les choses utiles à savoir dans cet article.
 
Critères de nettoyage

Vous devez rendre l’appartement/la maison propre. Mais est-ce que vous et votre propriétaire, avez les mêmes notions de propreté ?
De plus les normes changent suivant l’endroit et selon le type de bailleur (privé, banque, état, etc.), les suisses, paraît-il, sont parmi les plus exigeants, c’est pour cela qu’il ne faut oublier aucun recoin.  
Vous pourrez donc vous baser sur cette check-list qui résume tous les éléments importants afin que votre nettoyage soit réussi.
 
Les entreprises de nettoyage

Une solution si vous avez les moyens et qu’il vous manque le temps ou l’envie de le faire est de faire appel à une entreprise de nettoyage.
Faut-il encore bien la choisir, car elles n’ont pas toutes les mêmes critères de qualité et de finition d’un nettoyage.
De plus, si l’entreprise fait mal sont boulot, cela n’est pas la responsabilité du bailleur, mais la vôtre. Vous devez donc bien choisir à qui vous faites appel.(eco2net SA offre une garantie d'état des lieux !)
 
4 trucs à savoir :

Tout d’abord, prenez-y vous à l’avance ! Les entreprises de nettoyage peuvent être complètes pendant plusieurs semaines !
Ensuite une bonne entreprise de nettoyage vous demandera d'agender un rendez- vous afin de venir faire un devis pour l’état des lieux et avoir un aperçu du travail à réaliser.
Pensez bien à demander une copie du contrat/devis au préalable afin d’évaluer s’il stipule bien tout le travail à faire.
Demandez, si cela n est pas d’ores et déjà le cas, une garantie afin de ne pas avoir à assumer un éventuel nettoyage mal fait ou mal peaufiné. Il serait préférable que l’ entreprise en question soit présente lors de  la remise des clés et du contrôle du bailleur afin de nettoyer immédiatement ce qui aurait été mal fait ou oublié/négligé.
 
Renseignez vous !
 
Lors du nettoyage de fin de bail, il y a certaines choses que vous n’êtes pas obligés de nettoyer, par exemple, une moquette après un certain âge est jugée trop vieille et devra être remplacée par le bailleur, ce qui vous dispensera de la tâche du nettoyage de celle-ci.
Alors avant de commencer sérieusement le nettoyage, demander au bailleur si il y a certaines pièces, meubles, sols ou objets qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer, ce coup de fil  peut vous faire économiser beaucoup de temps.

L’état des lieux
 
L’état des lieux est une étape cruciale dans la fin d’un contrat de fin de bail, c’est à ce moment que le bailleur voit s’il est nécessaire ou pas d’utiliser la garantie de loyer que vous avez donné en dépôt lors de la signature du contrat de bail, cela est important car s’il ne l’utilise pas ou partiellement, il doit vous redonner la totalité de ce qui n a pas été utilisé pour réparer d’éventuels dommages.
Cela représente tout de même 3 mois de loyer, ce qui n’est pas, pour la plupart des gens, négligeable.

 
Bonus eco2net :
Pour retirer les autocollants: chauffer les avec un sèche-cheveux puis a l'aide d'une spatule vous pouvez facilement les décoller.
 
Super bonus eco2net :
Truc pour nettoyer les joints du carrelage de votre salle de bains ! Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Attention ça mousse ! Vaporisez directement  sur les joints et laissez agir 18 à 24 heures puis nettoyer avec une brosse à dents  puis rincez et sécher avec un chiffon.
 
 
Envoyez-nous des photos de votre appartement/maison, indiquez le nombre de pièces et de sanitaire et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00 ou 021 784 37 56
Nous intervenons principalement dans les régions de : Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Fribourg, Yverdon-les-Bains, Payerne et Neuchâtel.
Partager sur les réseaux sociaux