Cette entreprise de nettoyage est reconnue pour la qualité de ses prestations de nettoyages écologiques.
*
Menu
blockHeaderEditIcon
facebook
blockHeaderEditIcon
Venez nous rejoindre sur :

Avril
03

Des ordures jusqu’au cou ! Le syndrome de Diogène !

Le syndrome de Diogène !

Vous croiserez peut-être un jour une équipe de nettoyeurs à Lausanne, Morges, Echallens, Yverdon ou Payerne accoutrée d’un costume s’apparentant à celui d’un cosmonaute, sachez alors que leur destination, bien loin d’être la lune, est l’appartement d’une personne souffrant du syndrome de Diogène en Suisse Romande !

Cette maladie, bien que très peu connue, est relativement monnaie courante ! Les « Diogène » étant le plus souvent reclus sur eux-mêmes, il est difficile de découvrir leurs troubles comportementaux. Le fait qu’ils n’aient eux-mêmes pas conscience de leur maladie rend la découverte et le soin de leur syndrome d’autant plus fastidieux !

Dans cet article vous apprendrez à reconnaître les personnes souffrant de ce syndrome, et vous découvrirez les méthodes hors norme d’un nettoyage souvent colossal de remise à neuf. 

 

http://images.vefblog.net/vefblog.net/m/i/miou14/photos_art/2014/11/Miou14141633574473_art.jpg

Appartement à Neuchâtel

 

Le syndrome de Diogène, c’est quoi exactement ?

Cette maladie compte à son actif plusieurs symptômes. Cependant nous allons nous concentrer sur le plus évocateur d’entre eux, qui est l’accumulation compulsive d’objets hétéroclites dans leur lieu d’habitation (qu’il ne quitte d’ailleurs presque jamais).

Cette mauvaise habitude a pour effet un délabrement progressif de l’appartement devenant rapidement insalubre. Remplie de diverses ordures, la vision de l’appartement laisse un sentiment d’invraisemblance totale (illustration ci-dessous) !

L’entassement de tous ces détritus commence alors à attirer des rongeurs, mais aussi diverses bactéries et maladies potentiellement dangereuses pour quiconque se trouvant à proximité !

L’habitation rejette même dans certains cas des vapeurs toxiques dangereuses pour l’homme, ceci explique alors le look farfelu des nettoyeurs cités auparavant ! En effet ce « super équipement », en plus de leur donner un style d’enfer, leur permet de se protéger contre les micro-organismes pouvant potentiellement s’attaquer à eux. 

 

Résultat de recherche d'images pour "syndrome diogène"

Appartement à Pully - Lutry

 

Que faire lors de la découverte d’un malade du syndrome de Diogène ?

La plupart du temps, c’est un proche, un voisin ou un ami du malade qui découvrira dans une circonstance souvent hasardeuse, l’état psychologique du malade de Diogène.

Il arrive qu’un malade de Diogène soit découvert par l’état même de son appartement provoquant parfois des catastrophes telles que des incendies et des inondations. Mais dans la majorité des cas, ce sont les voisins, alarmés par une odeur ou une invasion de parasites, qui tirent le signal d’alarme.

Une fois le cas détecté, une prise en charge immédiate est nécessaire afin que le malade de Diogène puisse retrouver une hygiène de vie convenable.

Il pourra aussi, en parallèle, se faire soigner en suivant par exemple une thérapie visant à déterminer l’origine de son trouble. Il ne restera plus qu’à se lancer dans un colossal travail de remise à neuf de l’ancien logement afin qu’il puisse redevenir « zone habitable ».

 

http://www.santementale.fr/medias/image/diogene_paris.jpg

Maison à Epalinges

 

Le nettoyage en 3 parties des appartements des malades du syndrome de Diogène.

Avant de s’attaquer aux trois étapes développées ci-dessous, il est préférable de s’équiper et de s’organiser en conséquence ! Il est recommandé de se renseigner au préalable de l’état de la maison/l’appartement afin de déterminer, par exemple, le volume de détritus à débarrasser de l’habitation.  Vous pourrez ensuite commencer le nettoyage des lieux.

 

La première étape consiste à venir une première fois, équipé d’un masque et d’un costume de protection, désinfecter la globalité des lieux afin de tuer le maximum de micro-organismes. Cette étape est importante, elle concerne directement la santé des personnes chargées de ce travail. 

 

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2012/06/0206-catherine-patrick-clean-crime_0.jpg

Locaux à Orbe

 

La deuxième étape se déroule généralement le lendemain de la désinfection. Elle dure parfois plusieurs jours ! C’est généralement un boulot colossal auquel s’attaque un régiment entier de travailleurs acharnés ! Suivant le volume de détritus à débarrasser, l’entreprise ou le particulier se verra contraint d’utiliser une benne à ordure pouvant contenir un nombre plus important de déchets.

La troisième étape repose sur la remise à neuf complète du logement. Pour cela, une entreprise fera appel à l’intégralité de ces techniques de nettoyage et de désinfection ! En passant par « l’injection-extraction » au « nettoyeur vapeur », tout les moyens sont mis à contribution afin de redonner à ce domicile une atmosphère agréable !

 

Avant -Après !

 

G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1181.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1201.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1164.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1194.JPGG:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1185.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1203.JPG

 

Ces trois étapes demandent toutes des compétences et une formation particulière. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise ayant déjà de nombreuses années d’expérience.

 

BONUS Etymologique :

L’origine du nom de « Diogène » vient d’un ancien philosophe grec vivant en 400 ans avant J.C.  Il était connu pour son tempérament physique, son rejet des contraintes et sa condition de vie. En effet Diogène, seul et sale, a vécu la quasi totalité de sa vie dans un tonneau.

Sans aucune valeur personnelle, il portait un regard très critique sur la société de son vivant. C’est son manque d’hygiène corporelle qui a conduit, de notre temps, à l’utilisation de son nom pour l’appellation de ce syndrome peu commun.

En conclusion, que vous soyez la victime ou le témoin de ce syndrome, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de vous aider ou d’aider votre proche, votre ami(e), votre voisin(e) ! Il n’y a pas de honte à demander de l’aide ou à aider quelqu’un ! Alors n’attendez pas une intervention divine et réagissez maintenant !

eco2net SA aussi à Montreux, Vevey, Villeneuve, et Aigle serait ravi d’apporter son expérience dans le domaine du nettoyage professionnel afin de soutenir toute personne souffrant du syndrome de Diogène.

Nos équipes spécialement formées pour ce type de cas, nettoient et désinfectent efficacement tout le logement afin de retrouver une hygiène et une propreté appropriée ! 

Pour de plus amples informations dans le domaine du nettoyage, n’hésitez pas à consulter notre blog Eco2net SA afin d’entrevoir nos nombreux articles mis à votre disposition !

Et pour un suivi des avancées technologiques dans le domaine du nettoyage, abonnez-vous à notre page Facebook ou Twitter !

comments powered by Disqus
Bloc-Bottom
blockHeaderEditIcon
© Graphik & Design WORLDSOFT - CMS-Website  • Internet: www.3pixels.ch  Web@Designer: Odile Mermoud • Email: odilemermoud@3pixels.ch

ACCUEIL ENTREPRISE DE NETTOYAGE

CLIENTÈLE ENTREPRISE   >>  NOS 10 SECTEURS D'ACTIVITÉS   >>  NOS ABONNEMENTS DE NETTOYAGE   >>  Les enjeux de la propreté   >>  Prestation de nettoyage   >>  Horaire et fréquence   >>  Fourniture de consommables   >>  Moyens   >>   NETTOYAGE PONCTUEL   >>    NETTOYAGES SPÉCIAUX   >>    Nettoyage cryogenique   >>  Nettoyage de caisse   >>   SERVICE DE CONCIERGERIE   >>  MAINTENANCE/MULTISERVICES

 CLIENTÈLE PRIVÉE   >>  Ménage régulier   >>  Ménage ponctuel   >>  Nettoyage des vitres - moquettes   >>  Menus travaux   >>  Vigilances temporaire    

BLOG ECO2NET   >>  WILLIAM JACOT DEVIENT  >>  ECO-NETTOYAGE    >>     NOS VALEURS    >>   Charte ECO2NET    >>   QUALITÉ - PRIX   >>   NOS RÉFÉRENCES   >>   SATISFACTIONS CLIENTS 

   OBTENEZ UN DEVIS   >>  Témoignages clients     >>  Devis abonnement nettoyage   >>  Devis entreprise  >>  Devis particulier

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail