Cette entreprise de nettoyage est reconnue pour la qualité de ses prestations de nettoyages écologiques.
*
Menu
blockHeaderEditIcon
facebook
blockHeaderEditIcon
Venez nous rejoindre sur :

Déc
22

Nettoyer soi-même ses panneaux photovoltaïques ? Pourquoi pas, mais attention aux dégâts !

Nettoyage des panneaux photovoltaïques !

Vous venez finalement d’aboutir vos travaux d’installation de vos nouveaux panneaux solaires hauts de gamme (ou pas) et vous souhaitez les rentabiliser sur le long terme ! Pas de problème, mais un bon entretien de ceux-ci s’impose ! De ce fait, vous pourrez les garder bien plus longtemps, ce qui maximisera votre investissement !

Notez bien que des panneaux photovoltaïques mal entretenus peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur productivité en une année d’encrassement, voir 25 % dans des lieux plus exposés (exploitation agricole, zone industrielle, etc.). Vous comprendrez donc rapidement qu’un bon entretien de vos installations s’impose afin de maintenir un bon rendement énergétique !

Vous avez déjà investi une importante somme pour vos installations, et vous voudriez économiser de l’argent en les entretenant vous-même. Possible mais pas sans risques. Vous découvrirez pourquoi sur les points suivants:

Mais à quelle fréquence et durant quelle période de l’année devrais-je nettoyer mes panneaux solaires ?

C’est une très bonne question ! Concernant la fréquence, il est conseillé de procéder à un voire deux nettoyages durant l’année. La question des saisons est par contre plus compliquée, il n y a pas une saison particulièrement favorable, chacunes ont leurs avantages spécifiques :

Calendrier d’encrassements des panneaux

  • L’été : c’est la période de l’année ayant le plus grand taux d’ensoleillement, il est donc capital que les panneaux solaires soient parfaitement nettoyés. De ce fait, vous aurez une production maximale qui vous permettra, soit d’établir des réserves, voir même de vous faire un peu d’argent en vendant les surplus d’énergie.

  • L’automne : c’est une période où les panneaux photovoltaïques s’encrassent particulièrement. Pratiquer un bon nettoyage durant cette saison vous permet de rester serein jusqu’à la fin du printemps. Les panneaux solaires ne s’encrassant que très peu durant l’hiver.

  • L’hiver : la neige et les petites journées d’ensoleillement réduisent considérablement la productivité de vos panneaux. Il est donc important de les déneiger et de les nettoyer pour vous permettre d’optimiser leur productivité. L’hiver n’étant que très peu salissant, le nettoyage sera satisfaisant au moins jusqu’en été.

  • Le printemps : comme l’automne, le printemps est une période très salissante pour vos panneaux. La pollution atmosphérique, le pollen et les oiseaux peuvent rapidement encrasser vos panneaux solaires. Un bon nettoyage n’est donc jamais de trop afin de d’ores et déjà, préparer l’été.

Durant l’hiver, la neige peut vous faire perdre la totalité du potentiel énergétique de vos panneaux. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement afin de tout de même garder une productivité minimum. En déneigeant vous même vos panneaux solaires ou en faisant appel à un tiers, vous pourrez faire des économies en évitant d’être contraint à faire appel à l’énergie publique !

 

Est-il possible de faire son nettoyage soi-même et quelles sont les méthode recommandées ?

Entretenir ses panneaux solaires peut paraître simple, mais cela comporte des risques ! Tout d’abord, les cellules photovoltaïques sont fragiles, marcher sur vos panneaux serait déjà un exemple d’erreur à éviter, car même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, toute une série de micro fissures se seront créés à l’endroit ou vous aurez posé le pied.

De plus, le nettoyage de panneaux photovoltaïques demande souvent un travail en hauteur et donc potentiellement dangereux pour vous ! Un accident est vite arrivé, il vous est conseillé de vous équiper d’un bon harnais et d’une bonne RC ! 

Ensuite, les méthodes utilisées sont compliquées à réaliser et peuvent demander force et agilité. Cependant, si vous êtes tout de même motivé à faire personnellement le nettoyage, vous devriez privilégier une location du matériel qui est onéreux.

De nombreuses méthodes existent afin de nettoyer vos panneaux solaires, mais toutes ont un point commun, un frottement mécanique!  La crasse ayant adhéré au panneau et ne pouvant plus être évacuée naturellement (vents, pluies, etc.), il est nécessaire de la « décoller » mécaniquement.

Actuellement, deux méthodes sont répandues ;

  • Le nettoyage à l’eau pure

  • Le nettoyage traditionnel (brosse(s) rotative(s) en nylon et perche télescopique)

Le nettoyage à l’eau pure 

C’est là une des méthodes les plus récentes ! De plus en plus utilisée dans les entreprises suisses vaudoises, elle consiste à diminuer la dureté de l’eau à 0.0 (Unité mesurant le nombre d’impureté dans l’eau), pour cela un effet d’osmose inverse est utilisé. A la fin du procédé, il ne restera plus que des molécules d’eau ainsi que des ions H+ et OH-. L’eau pure pourra ensuite être projetée sur vos panneaux solaires. La saleté décrochée par la brosse rotative se dessolera (?) et sera évacuée par l’eau pure qui a pour avantage de ne laisser aucune trace après évaporation. Vos panneaux seront resplendissants et la nature vous dira merci car cette méthode, en plus d’être efficace, est aussi très écologique ! Aucun produit chimique n’est utilisé ! C’est donc une bonne solution qui convient à tout travail se situant jusqu’à 20 mètres (hauteur maximale pour cette méthode).

Le nettoyage traditionnel

Cette méthode, simple et efficace, est facilement applicable. Il vous suffira de vous procurez une brosse rotative, une perche ainsi qu’un produit nettoyant adapté, et hop ! Vos panneaux solaires retrouveront leur productivité d’antan ! Très utilisée encore de nos jours, elle est plus économique que le nettoyage à l’eau pure mais n’a ni le même rendu, ni les même propriétés écologiques de son successeur. 

En conclusion : Il est important d’entretenir vos panneaux solaires en Suisse Romande afin de maintenir une production d’énergie stable afin de pouvoir, un jour, amortir vos investissements. En plus d’une production constante d’énergie, l’entretien de vos panneaux photovoltaïques est capital pour maintenir leur durée de vie.

Comme vous le savez maintenant, il existe à ce jour des moyens écologiques afin de nettoyer vos panneaux solaires et eco2net SA vous encourage vivement à en abuser ! N’hésitez pas à demander un devis et nous vous répondrons rapidement !

Si vous ne connaissez pas les différents critères et astuces afin d’engager l’entreprise la plus adaptée à votre situation, cliquez ici et découvrez l’article «Les 5 Questions pour bien choisir son entreprise de nettoyage»  sur le blog eco2net SA !





comments powered by Disqus
Bloc-Bottom
blockHeaderEditIcon
© Graphik & Design WORLDSOFT - CMS-Website  • Internet: www.3pixels.ch  Web@Designer: Odile Mermoud • Email: odilemermoud@3pixels.ch

ACCUEIL ENTREPRISE DE NETTOYAGE

CLIENTÈLE ENTREPRISE   >>  NOS 10 SECTEURS D'ACTIVITÉS   >>  NOS ABONNEMENTS DE NETTOYAGE   >>  Les enjeux de la propreté   >>  Prestation de nettoyage   >>  Horaire et fréquence   >>  Fourniture de consommables   >>  Moyens   >>   NETTOYAGE PONCTUEL   >>    NETTOYAGES SPÉCIAUX   >>    Nettoyage cryogenique   >>  Nettoyage de caisse   >>   SERVICE DE CONCIERGERIE   >>  MAINTENANCE/MULTISERVICES

 CLIENTÈLE PRIVÉE   >>  Ménage régulier   >>  Ménage ponctuel   >>  Nettoyage des vitres - moquettes   >>  Menus travaux   >>  Vigilances temporaire    

BLOG ECO2NET   >>  WILLIAM JACOT DEVIENT  >>  ECO-NETTOYAGE    >>     NOS VALEURS    >>   Charte ECO2NET    >>   QUALITÉ - PRIX   >>   NOS RÉFÉRENCES   >>   SATISFACTIONS CLIENTS 

   OBTENEZ UN DEVIS   >>  Témoignages clients     >>  Devis abonnement nettoyage   >>  Devis entreprise  >>  Devis particulier

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail