Cette entreprise de nettoyage est reconnue pour la qualité de ses prestations de nettoyages écologiques.
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Avril
17

Comment engager (correctement et de manière honnête) un (e) collaborateur (trice) compétent (e) dans le secteur du nettoyage professionnel ?

Sélectionner, engager et former ses collaborateurs de nettoyage en 5 étapes !

Pour une entreprise de nettoyage, il est primordial d’engager des collaborateurs qui ont de l’expérience,  qui font preuve d’une réelle compétence et qui sont pourvus des qualités humaines ceci afin de garantir des prestations  de qualité.

  1. Les offres d’emploi peuvent être insérées et consultées sur ; internet, directement sur les sites des entreprises de nettoyages, petites annonces genre anibis , dans les journaux, dans les tableaux d’affichage des magasins tels que Coop et Migros, par recommandation et cooptation entre employés(es).

  1. Lorsque un candidat a répondu à votre offre, prendre contact avec lui pour fixer un rendez-vous d’entretien d’embauche afin qu’il puisse exprimer de vive voix ses motivations et faire part de ses compétences. Il vous remettra son dossier complet de candidature (CV, diplômes, certificats de travail, certificat de bonne vie et mœurs  etc…)

Ne pas hésiter de demander au candidat, une copie de son casier judiciaire, afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’infraction et/ou  de condamnations, certains clients comme les banques, les fiduciaires, les communes, l’état, etc. demandent que les collaborateurs engagés n’aient d’antécédents avec la justice.

Le futur collaborateur(trice) doit comprendre et parler le français avec aisance afin de pouvoir communiquer avec  le client et son employeur, d’autre part il doit être en possession d’un permis de travail valable.

  1. Expliquer au candidat le poste de travail qui lui sera proposé, l’horaire prévu, le cahier des charges convenu avec le client pour lequel il effectuera les prestations. Déterminer avec lui vos exigences pour le poste qui lui sera destiné.  

  1. Préparer son contrat de travail en conformité avec la Convention Collective de travail CCT. Si l’entreprise de nettoyage engage ces collaborateurs (trices) en respectant la CCT c’est un atout pour l’employé(e), car son employeur s’est engagé à respecter la loi sur le travail. La CCT définit les conditions de travail ; le salaire du futur employé selon le statut (chef d’équipe, agent d’entretien, nettoyeur professionnel, etc.) selon son expérience, selon son ancienneté dans la branche, le travail de nuit et du dimanche etc.

  1. L’entreprise organise pour le collaborateur(trice) une formation initiale sur le site qui lui est attribué, on lui remet une copie du cahier des charges et un descriptif de poste comprenant les horaires et les jours de travail ainsi que les temps à disposition pour effectuer les tâches. Il est indispensable de vérifier si le collaborateur (trice) connaît et maitrise les méthodes de nettoyage exigée sur le site, le responsable de l’entreprise de nettoyage doit s’assurer que le collaborateur a assimilé les instructions qui lui ont été communiquées.

Après la mise en place du collaborateur effectuée, le suivre et le coacher, répondre à ses éventuelles questions, et finalement contrôler s’il respecte toutes les consignes du cahier des charges établi pour ce poste. (les 4 C Commander, contrôler, corriger et communiquer)

En conclusion :

Ces premières démarches entre l’employeur et l’employé sont d’une très grande importance, elles sont déterminantes pour la collaboration future et pour garantir une prestation conforme à ce qui a été convenu entre le client et l’entreprise de nettoyage

Le client est pleinement satisfait du travail effectué dans ses locaux, on a répondu à ses attentes.

Agent de nettoyage

Le collaborateur se sent apprécié et éprouve du plaisir et de la motivation dans son travail, il est reconnu. L’employeur est comblé, la collaboration fonctionne à la satisfaction de tous.

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