Cette entreprise de nettoyage est reconnue pour la qualité de ses prestations de nettoyages écologiques.
*
Menu
blockHeaderEditIcon
facebook
blockHeaderEditIcon
Venez nous rejoindre sur :

Avril
03

Des ordures jusqu’au cou ! Le syndrome de Diogène !

Le syndrome de Diogène !

Vous croiserez peut-être un jour une équipe de nettoyeurs à Lausanne, Morges, Echallens, Yverdon ou Payerne accoutrée d’un costume s’apparentant à celui d’un cosmonaute, sachez alors que leur destination, bien loin d’être la lune, est l’appartement d’une personne souffrant du syndrome de Diogène en Suisse Romande !

Cette maladie, bien que très peu connue, est relativement monnaie courante ! Les « Diogène » étant le plus souvent reclus sur eux-mêmes, il est difficile de découvrir leurs troubles comportementaux. Le fait qu’ils n’aient eux-mêmes pas conscience de leur maladie rend la découverte et le soin de leur syndrome d’autant plus fastidieux !

Dans cet article vous apprendrez à reconnaître les personnes souffrant de ce syndrome, et vous découvrirez les méthodes hors norme d’un nettoyage souvent colossal de remise à neuf. 

 

http://images.vefblog.net/vefblog.net/m/i/miou14/photos_art/2014/11/Miou14141633574473_art.jpg

Appartement à Neuchâtel

 

Le syndrome de Diogène, c’est quoi exactement ?

Cette maladie compte à son actif plusieurs symptômes. Cependant nous allons nous concentrer sur le plus évocateur d’entre eux, qui est l’accumulation compulsive d’objets hétéroclites dans leur lieu d’habitation (qu’il ne quitte d’ailleurs presque jamais).

Cette mauvaise habitude a pour effet un délabrement progressif de l’appartement devenant rapidement insalubre. Remplie de diverses ordures, la vision de l’appartement laisse un sentiment d’invraisemblance totale (illustration ci-dessous) !

L’entassement de tous ces détritus commence alors à attirer des rongeurs, mais aussi diverses bactéries et maladies potentiellement dangereuses pour quiconque se trouvant à proximité !

L’habitation rejette même dans certains cas des vapeurs toxiques dangereuses pour l’homme, ceci explique alors le look farfelu des nettoyeurs cités auparavant ! En effet ce « super équipement », en plus de leur donner un style d’enfer, leur permet de se protéger contre les micro-organismes pouvant potentiellement s’attaquer à eux. 

 

Résultat de recherche d'images pour "syndrome diogène"

Appartement à Pully - Lutry

 

Que faire lors de la découverte d’un malade du syndrome de Diogène ?

La plupart du temps, c’est un proche, un voisin ou un ami du malade qui découvrira dans une circonstance souvent hasardeuse, l’état psychologique du malade de Diogène.

Il arrive qu’un malade de Diogène soit découvert par l’état même de son appartement provoquant parfois des catastrophes telles que des incendies et des inondations. Mais dans la majorité des cas, ce sont les voisins, alarmés par une odeur ou une invasion de parasites, qui tirent le signal d’alarme.

Une fois le cas détecté, une prise en charge immédiate est nécessaire afin que le malade de Diogène puisse retrouver une hygiène de vie convenable.

Il pourra aussi, en parallèle, se faire soigner en suivant par exemple une thérapie visant à déterminer l’origine de son trouble. Il ne restera plus qu’à se lancer dans un colossal travail de remise à neuf de l’ancien logement afin qu’il puisse redevenir « zone habitable ».

 

http://www.santementale.fr/medias/image/diogene_paris.jpg

Maison à Epalinges

 

Le nettoyage en 3 parties des appartements des malades du syndrome de Diogène.

Avant de s’attaquer aux trois étapes développées ci-dessous, il est préférable de s’équiper et de s’organiser en conséquence ! Il est recommandé de se renseigner au préalable de l’état de la maison/l’appartement afin de déterminer, par exemple, le volume de détritus à débarrasser de l’habitation.  Vous pourrez ensuite commencer le nettoyage des lieux.

 

La première étape consiste à venir une première fois, équipé d’un masque et d’un costume de protection, désinfecter la globalité des lieux afin de tuer le maximum de micro-organismes. Cette étape est importante, elle concerne directement la santé des personnes chargées de ce travail. 

 

http://rue89.nouvelobs.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2012/06/0206-catherine-patrick-clean-crime_0.jpg

Locaux à Orbe

 

La deuxième étape se déroule généralement le lendemain de la désinfection. Elle dure parfois plusieurs jours ! C’est généralement un boulot colossal auquel s’attaque un régiment entier de travailleurs acharnés ! Suivant le volume de détritus à débarrasser, l’entreprise ou le particulier se verra contraint d’utiliser une benne à ordure pouvant contenir un nombre plus important de déchets.

La troisième étape repose sur la remise à neuf complète du logement. Pour cela, une entreprise fera appel à l’intégralité de ces techniques de nettoyage et de désinfection ! En passant par « l’injection-extraction » au « nettoyeur vapeur », tout les moyens sont mis à contribution afin de redonner à ce domicile une atmosphère agréable !

 

Avant -Après !

 

G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1181.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1201.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1164.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1194.JPGG:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1185.JPG G:\6_Département_Exploitation_&_Nettoyage\02 Photos et vidéo des chantiers\photo folle\IMG_1203.JPG

 

Ces trois étapes demandent toutes des compétences et une formation particulière. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à une entreprise ayant déjà de nombreuses années d’expérience.

 

BONUS Etymologique :

L’origine du nom de « Diogène » vient d’un ancien philosophe grec vivant en 400 ans avant J.C.  Il était connu pour son tempérament physique, son rejet des contraintes et sa condition de vie. En effet Diogène, seul et sale, a vécu la quasi totalité de sa vie dans un tonneau.

Sans aucune valeur personnelle, il portait un regard très critique sur la société de son vivant. C’est son manque d’hygiène corporelle qui a conduit, de notre temps, à l’utilisation de son nom pour l’appellation de ce syndrome peu commun.

En conclusion, que vous soyez la victime ou le témoin de ce syndrome, n’oubliez pas qu’il est toujours possible de vous aider ou d’aider votre proche, votre ami(e), votre voisin(e) ! Il n’y a pas de honte à demander de l’aide ou à aider quelqu’un ! Alors n’attendez pas une intervention divine et réagissez maintenant !

eco2net SA aussi à Montreux, Vevey, Villeneuve, et Aigle serait ravi d’apporter son expérience dans le domaine du nettoyage professionnel afin de soutenir toute personne souffrant du syndrome de Diogène.

Nos équipes spécialement formées pour ce type de cas, nettoient et désinfectent efficacement tout le logement afin de retrouver une hygiène et une propreté appropriée ! 

Pour de plus amples informations dans le domaine du nettoyage, n’hésitez pas à consulter notre blog Eco2net SA afin d’entrevoir nos nombreux articles mis à votre disposition !

Et pour un suivi des avancées technologiques dans le domaine du nettoyage, abonnez-vous à notre page Facebook ou Twitter !

Mars
10

Eco2net SA s’occupe de votre débarrassage sous toutes ses formes (Grenier, cave, garage, locaux appartement, etc.) !

Débarrassage sous toutes ses formes (Grenier, cave, garage, locaux appartement, etc.) !

 

Bien que nous ayons tous au fond de nous un petit côté syllogomaniaque, il est bon parfois de faire de l’ordre et de débarrasser notre grenier, notre cave ou notre garage.

Cette action qui servira d’abord à libérer de l’espace, limitera aussi la prolifération des poussières qui, à contrario de vous, aiment le chaos désordonné de votre grenier ou/et de votre garage.

Plus sérieusement, tout le monde doit finalement se résoudre un jour à débarrasser et jeter l’inutile !

Il est impératif de s’y attaquer régulièrement afin d’éviter l’encombrement de vos espaces. Cet article est donc consacré aux particuliers comme aux professionnels voulant se débarrasser de leurs :

  • documents

  • mobiliers

  • débarras

  • déchets divers

  • etc.

Et qui souhaitent en savoir plus sur les services proposés par les entreprises professionnelles de nettoyage en Suisse.

Le service de débarrassage s’inscrit dans la catégorie des multi-services ou Facility management des entreprises du Canton de Vaud Neuchâtel et Fribourg.

Il induit une grande flexibilité ; peu importe votre situation/demande, la plupart des entreprises pourront s’occuper de votre cas en s’adaptant à toutes ses spécificités afin d’aboutir à un travail bien fait et à votre entière satisfaction.

 

Le service débarrassage traditionnel en 3 étapes

La première étape est le gros du travail à effectuer, c’est le débarrassage pur et simple. Cela consiste à déplacer en un ou plusieurs trajets l’ensemble des objets et/ou documents dont vous ne voulez plus, à l’arrière d’un véhicule adapté à l’ampleur du travail donné.

Dans certains cas plus importants nous organisons le placement d’une ou de plusieurs bennes qui nous permettront de transporter une plus grande quantité de débarras et, selon vos envies, envisager un tri des affaires dont vous voulez vous débarrasser.

La deuxième étape consiste à nettoyer l’armoire, la pièce, le local, la maison bref l’espace où se trouvait les dits objets et/ou documents. En effet, la plupart du temps il est utile de passer un coup de balai et de chiffon sur ces endroits qui n’ont pas été touchés depuis bien des mois si ce n’est des années.

La troisième étape est la mise en déchetterie, en centre d’incinération ou en centre de recyclage de la totalité des affaires amassées durant la première étape.

Ces trois étapes ne sont bien sûr pas immuables. Comme dit précédemment, nous nous adapterons à vos exigences ! Le travail sera donc effectué selon votre marche à suivre.

 

Et pour les débarrassages « spéciaux » ?

Privilégiez une entreprise d’expérience en Suisse Romande pour tous les travaux sortant de l’habituel !

Par exemple l’expérience d’Eco2net SA (Yverdon-les-Bains, Neuchâtel, Fribourg & Lausanne) dans le domaine du nettoyage nous permet de répondre à la quasi totalité des situations. N’hésitez donc pas à soumettre votre demande ! 

a
a

Il y a une grande variété de débarrassage spécial existant, demandant tous, des mesures ou du matériel adapté//. Nous nous occupons par exemple du débarrassage de documents juridiques et de justice/.

La confidentialité et le professionnalisme est de rigueur dans ce type de travaux, nous accomplissons donc le travail méticuleusement sous le regard intransigeant d’un huissier de justice vérifiant l’exécution du travail de A à Z ou autrement dit du débarrassage à l’incinération des documents.

Un autre cas de débarrassage spécial dont nous nous occupons aussi est le débarrassage des appartements des malades du syndrome de Diogène. Nous parlons d’ailleurs de ce cas spécifique dans l’un de nos articles que vous retrouverez sur le blog Eco2net SA.

Pour citer un dernier exemple, nous nous occupons aussi du débarrassage de chantier. Lors d’un chantier, les entrepreneurs et les ouvriers laissent souvent derrière eux nombre de déchets encombrants tels que des cartons, des matières premières, des fils électriques, etc.

q
q

Nous nous occupons donc soit de débarrasser ponctuellement le débarras ou alors nous pouvons aussi dans certains cas nous occuper de la gestion des déchets durant la durée totale du chantier (organisation de bennes de tri, vidage des bennes, etc.).

En conclusion, eco2net SA entreprise de nettoyage (Morges - Montreux - Vevey – Nyon) se tient prêt à répondre à toutes vos demandes possibles ! Nous vous répondrons dans un délai record et prendront contact avec vous pour un devis approfondi.

Bien que la tradition du nettoyage de Printemps soit inscrite dans les mœurs, le nettoyage comme le débarrassage n’a pas de saison ! Alors n’attendez plus et faites de l’ordre dans vos espaces dès maintenant !





Mars
06

Le nettoyage de garderie et de crèche pourrait-il vous surprendre ? Le secret des entreprise malveillantes dans le domaine du nettoyage

Nettoyage de garderie, nurcerie et crèche

Si vous avez des enfants, vous vous rappelez sûrement de la garderie où vous pouviez voir nombre de petits marmots qui apprenait pour la première fois à faire connaissance et à se débrouiller seuls socialement  parlant ?

Mais aviez-vous réfléchi aux enjeux cachés de cette garderie devant garantir en tout temps une hygiène irréprochable ? Car ce lieu au visage innocent peut très vite se transformer en enfer si aucune désinfection n’est effectuée régulièrement 

Les garderies, comme les crèches et les nurceries dans le Canton de Vaud, sont en lien direct avec la petite enfance ce qui induit certains protocoles spécifiques de nettoyage afin de protéger les petits enfants d’éventuelles contagions et autres virus. Il est impératif de procéder à une désinfection régulière des lieux mais aussi pour des aspects plus esthétiques, à un nettoyage régulier !

Nettoyer n’est pas désinfecté, désinfecter n’est pas nettoyé !

Voilà la fin d’un mythe ! Car en effet, un nettoyage, aussi bien soit il, n’éliminera jamais les organismes vivants tout autour de nous, il faut pour cela procéder à une désinfection ! Le problème avec cela, c’est que le nettoyage, très esthétique, se voit facilement, mais une bonne désinfection ne se voit pas.

Vous serez donc surpris d’apprendre le laisser-aller de certaines entreprises sans vraiment d’éthique / qui vous proposeront un nettoyage complet de votre garderie à un prix presque « cadeau » et qui tricheront plus tard sur l’aspect invisible de la désinfection, exposant ainsi nombre/ d’enfants au monde microscopique qui aura peut-être raison d’eux.

Mais pas de panique ! Il existe encore des entreprises de nettoyage honnêtes avec des tarifs raisonnables !

Parlons histoire !

Au début, le nettoyage de garderie se faisait en interne, mais il est de nos jours de plus en plus fréquent de pratiquer à une externalisation du service de nettoyage, de ce fait,  les garderie font de nombreuses économies, mais n’ont par contre plus la main mise sur la qualité !

Il est donc important d’avoir une réelle collaboration avec l’entreprise qu’on a choisi afin de développer une bonne relation gagnant/gagnant !

La délégation à d’autres entreprises externes pour le nettoyage est aussi une façon de se rapprocher de son cœur de métier, elle vaut donc la peine qu’on y réfléchisse. Cependant engager intelligent peut vous évitez bien des problèmes !

 

Pour conclure, retenez bien qu’une désinfection est une étape indispensable du nettoyage de garderie à Lausanne, Pully ou Morges car même s’il ne se voit pas, il élimine les risques d’infection !

Une bonne connaissance ainsi qu‘une relation/ saine avec l’entreprise de votre choix vous permettra d’avoir toujours une petite maîtrise sur qualité du nettoyage de votre établissement !

eco2net a conscience des spécialités du nettoyage et de la désinfection d’une garderie et serait heureux d'accompagner les jeunes occupants de votre garderie en Suisse Romande durant leur croissance en leur promettant hygiène et propreté ! N’hésitez pas à appeler pour tout complément d’informations ou demande de devis ! 

Si vous ne savez toujours pas comment choisir une entreprise de nettoyage qualifiée, allez visiter l’article «Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande»  sur le blog eco2net SA !

Mars
02

Le nettoyage de vitres est-il vraiment si simple que cela ?

Nettoyage des Vitres

Les vitres comme toutes les autres surfaces transparentes peuvent être un réel problème pour les privés comme pour les entreprises, car toutes les taches se voient aisément !

a
a

Elles demandent donc un entretien régulier, premièrement pour des aspects esthétiques, ensuite vient l’hygiène et le confort, regarder un magnifique coucher de soleil à travers une vitrine salie par nombre de traces de doigt et autres saletés n'est pas très agréable !

Un bon nettoyage peut même être parfois indispensable ! Prenons par exemple un commerçant disposant d’une vitrine donnant sur sa rue, si cette même vitrine était absolument insalubre, prendriez vous le risque d’entrer dans ce magasin ? Je ne pense pas…

a
a

Des vitres bien propres donneront une image positive de vous, de votre enseigne et de tout ce que vous représentez !

a
a

 

Avant toutes choses, précisons que le nettoyage de vitres concentre plusieurs type de support comme les :

 
  • Fenêtres

  • Portes vitrées

  • Parois de séparation

  • Vitrines

  • Vérandas

  • Baies vitrées

  • Façades vitrées

  • Panneaux solaires

  • Verrières

  • Serres

  • Bardages

  • Abris de piscine

  • Miroirs

  • Velux

 

Et bien d’autres encore !

 

J’en profite pour préciser que les panneaux solaires comportent des enjeux supplémentaires en lien avec leur propreté ! Un panneau solaire sale peut perdre jusqu’à 25% de son efficacité ! (Pour plus de détails, suivez le blog eco2net SA, un article sur la productivité lié à la propreté des panneaux solaire)

a
a

Est ce que le matériel utilisé varie si on est un professionnel ou un privé?

Le matériel utilisé par les privés ou par les professionnels n’est pas le même, c’est ce qui explique en partie pourquoi un nettoyeur spécialiste nettoyera plus rapidement une grande surface vitrée et obtiendra de plus une nettoyage de meilleure qualité. Le matériel utilisé par les nettoyeurs de vitres pour un nettoyage traditionnel est dans la plupart des cas  :

 

  • Une raclette à vitre

  • Un mouilleur

  • Une lame de grattage

  • Une perche

  • Un seau

  • Des gants

  • Des produits spécialisés

 

Mais comme vous le verrez par la suite d’autres méthodes existent et demandent un matériel encore plus spécifique et onéreux.

 

Les privés ont pour leur part aucune raisons d'investir de l’argent dans du matériel spécifique et coûteux, dans la plupart des cas ils utiliseront tout simplement un chiffon ou du sopalin/papier ménage ainsi que des produits spray achetables en grande surface. Le résultat et la productivité ne seront pas excellents mais on peut, bien sûr, arriver à un résultat satisfaisant!



 

Quelles sont les méthodes les plus utilisées (professionnellement) pour le nettoyage de vitres en Suisse?

 

De nombreux trucs et astuces existent dans le domaine, mais pour une entreprise spécialiste dans le nettoyage de vitres, pas de secret ou de produit miracle, mais des méthodes efficaces !

  • Nettoyage à l’eau pure

  • Nettoyage au mouilleur et à la raclette à vitres

Le nettoyage à l’eau pure est une des toutes nouvelles méthodes à ce jour ! Elle est de plus en plus utilisée en Suisse et particulièrement dans le canton de Vaud. Elle consiste à projeter de l’eau ayant un indice de dureté de 0 (c est à dire sans aucune autre molécule que de l’eau) !

a
a

L’eau pure contenant aussi des ions H+ et OH- aura son petit effet avec la saleté qui, si elle ne s’est pas encore dissoute, se fera happer par cette eau ayant un effet presque magnétique avec la saleté ! N’ayant aucune impureté, cette eau aura aussi l’avantage de ne laisser aucune trace quand elle se sera évaporée ! Cette méthode est en plus un grand avantage pour l’environnement car elle ne pollue pas !

a
a

De plus, elle permet de nettoyer des surfaces en verre jusqu’à 12 mètres, ce qui augmente grandement la productivité et les économies ! Car oui, sans obligation de louer des nacelles ou des échafaudages roulants, la perche vous permettra de faire des économies !

Elle trouve par contre sa faiblesse dans le cas de vitres souillées n’ayant reçu aucun entretien pendant un long laps de temps ou dans le cas de vitre tachée lors de fin de chantier.

 

Nettoyage au mouilleur et à la raclette à vitres, quand à lui, existe depuis bien des années ! S’il a survécu tout ce  temps, c'est parce qu’il est toujours aussi efficace ! Vous trouverez d’ailleurs en quelques clics (sur YouTube, Dailymotion et autres) des concours de nettoyage de vitres de fenêtre avec des candidats utilisant tous cette méthode !

Elle peut s'avérer très efficace chez un nettoyeur ayant un peu d’expérience, elle permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces ! Elle fait par contre appel à des produits spécialisés et de l’eau, son empreinte écologique sera donc moins bonne que le nettoyage à l’eau pure.

q
q

Il arrive dans des cas de tout petit carreau, séparé par des cadres ou de l’armature, que les entreprises utilisent le chiffon ou le sopalin/papier ménage.

 

BONUS eco2net SA : Si vous êtes un privé et que vous n’avez pas forcément envie d’investir dans un chiffons micro-fibres et autre matériel pour les vitres, vous pouvez utiliser un journal et de l’eau savonneuse pour l’entretien de vos fenêtres !

 

Quelle est la productivité pour un nettoyage de vitre ?

Il y a trois 3 facteurs principaux qui influeront sur la productivité d’un nettoyeur spécialisé dans le nettoyage de vitres !

  • L’accessibilité

  • Le type de vitre

  • Le « taux de salissures » des vitres

En effet, la productivité d’un bon nettoyeur variera entre 10 et 90 m2/heure en prenant en compte ces 3 facteurs. L’accessibilité concerne l’emplacement du travail à effectuer, si on est à plain-pied, cela sera beaucoup plus rapide que si on doit utiliser une nacelle, un échafaudage roulant ou même une perche !

La perche est d’ailleurs un moyen très pratique pour des nettoyages allant jusqu’ à 6 mètres (jusqu’à 12 mètres avec de l’eau pure) !Elle permet de rester au sol pour effectuer le nettoyage aisément.

a
a

Ensuite, le type de vitre peut réduire l’efficacité du nettoyeur spécialiste, prenons par exemple le cas de fenêtre ayant un encadrement en bois non-intégré, il faudra laver individuellement tous les carreaux de haut en bas, la même surface en une seul vitre se fera beaucoup plus rapidement !

Et pour finir, le « taux de salissures» des vitres. Il est évidement plus facile de nettoyer des vitres ayant droit à un entretien régulier plutôt qu’à d’autre bien plus espacé et sporadique.

Dans le cas de vitres devant être nettoyées lors d’une fin de chantier, il faudra d’abord enlever les protections, les traces de peintures et d’autres résidus ayant croché à la vitre à l’aide d’un grattoir.

d
d
d

Il existe aussi des lavage de vitres dit « acrobatique » qui consiste à attacher les spécialistes du nettoyage de vitres à des cordes pour qu’ils puissent nettoyer bien plus rapidement des vitres en hauteur sur des immeubles et autres bâtisses.

Dans ce cas là, on économise les frais de nacelle et on a plus facilement accès à des endroits qui étaient alors inatteignables.

 

News Info Technology

Il existe actuellement une nouvelle génération de robot nettoyeur de vitres qui succède à la première génération qui avait vu le jours en 2010 !

En effet le tout nouveau Winbot 930 est à surveiller car il fera  peut-être partie de notre futur à tous ! Cette merveille technologique renferme à l’intérieur de lui une forme d'intelligence artificielle, il garde en mémoire les zones déjà nettoyées afin d’éviter des passages inutiles.

Il existe bien sûr nombre d’autres réglages et innovations qui satisferont les plus curieux d’entre vous ! 

 

y
y

Pour Conclure, un entretien de vos vitres et autres surfaces en verre peut s'avérer indispensable afin de garder une bonne image de vous ou de votre marque. De plus des méthodes efficaces existent d'ores et déjà pour effectuer facilement et rapidement le nettoyage de grandes surfaces de verre, ce qui ne vous laisse aucunes excuses pour vos vitres sales !

eco2net SA entreprise générale de nettoyage en Suisse peut et veut vous aider à n’avoir besoin d’aucune excuse pour quoi que ce soit ! Envoyez-nous des photos de vos vitres et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au Yverdon-les-Bains 024 425 30 00 ou Epalinges-Lausanne 021 784 37 54.

Si vous avez encore un doute sur le choix de votre entreprise, allez voir notre article «Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande » sur le blog eco2net SA.

Février
24

Confier votre nettoyage de fin de chantier ou de rénovation et garder vos forces pour l’aménagement !

Nettoyage de fin de chantier

Vous avez enfin abouti votre projet de rénovation ou de construction et vous souhaitez économiser sur le nettoyage de celui-ci ? Grave erreur !

.

Le nettoyage de fin de chantier demande une vraie compétence et expérience professionnelle ! Pour mettre ou remettre à neuf votre habitation, il va falloir connaître nombre de trucs et astuces afin de réaliser  un nettoyage minutieux et de qualité.

d
d

Un nettoyage fait de vos mains pourrait vous créez bien des soucis, il est vite arrivé que, par manque de savoir faire dans le domaine, vous endommagiez les matériaux que vous souhaitiez nettoyer en n’utilisant pas les bons produits ou techniques, ou alors plus simplement par maladresse.

De plus, tout ce nettoyage pourrait vous prendre bons nombres d’heures, que vous aurez au préalable sûrement sous-estimé,  et que vous auriez pu passer à faire une activité qui vous intéresse vraiment !

Prenons l’exemple d’une surface habitable de 150 m2, il faut pour un nettoyage de cette envergure compter de 20 à 30 heures de travail (soit un rendement de 6-9 m2/heure). De quoi vous y faire penser à deux fois avant de vous lancer dans cette entreprise là sachant que vous pouvez facilement faire appel à une entreprise de nettoyage spécialisée qui portera ce fardeau à votre place !

 

Mais un nettoyage de fin de chantier, en quoi cela consiste concrètement ?

Un nettoyage de fin de chantier ou aussi appelé remise à neuf ou remise en état est une phase non-négligeable d’un chantier, c’est le moment où on peut enfin voir et constater si le travails des entrepreneurs a été bien réalisé et s’il faut, oui ou non, leur demander des corrections, retouches ou des finitions.

Dans un nettoyage de fin de chantier ou de rénovation, il faudra s’occuper du :

 
  • Débarrasse des résidus et déchets

  • Enlèvement de toutes les protections (vitres, sols, cuisine, etc.)

  • Dégraissage, grattage et nettoyage des vitres

  • Dépoussiérage général

  • Nettoyage des sols

  • Enlever les salissures dans les salles de bain et sur les appareils sanitaires

  • Mise en propreté complète de la cuisine

  • Finitions diverses (enlever les surplus de lait de ciment sur les faïence ou de peinture, de colle et d’autres résidus sur le reste des surfaces)

Cette liste n’est pas exhaustive mais résume les principaux travaux a effectuer par une entreprise de nettoyage spécialisée dans ce types de travaux.  

f
f

Il est conseillé dans le nettoyage de fin de chantier ou de rénovation, comme dans la plupart des autres travaux de nettoyage, d’établir un cahier des charges spécifiant clairement les travaux à effectuer ! 

N’hésitez pas à demander un devis à une entreprises vaudoise qui vous enverra l’un de leur spécialistes afin d’avoir une idée plus précise du travail à réaliser !

 

Quelle est la procédure idéale pour ce type de nettoyage ?

Très bonne question ! Bravo ! L’idéal serait de le faire en deux étapes ayant chacunes des objectifs différents. Une première étape qui servirait à réaliser un nettoyage succin.

Il faudra donc dans cette première partie dégrossir le travail en enlevant les protections du chantier, en débarrassant les déchets et en aspirant toute la poussière. Tout cela permettra de vérifier que les travaux ont été bien réalisés !

(Si cela n’est pas le cas, il faudra attendre le passage du ou des entrepreneur(s) devant modifier une partie de leur travail avant de passer à la phase 2 du travail de nettoyage).

f
f

Parfait! Passons à la deuxième étape qui consistera à faire un nettoyage minutieux, chaque détail compte !  Il est encore faisable, à la fin d’un chantier, d’enlever certains résidus non-voulus de plâtre, de colle et d’autres, car par la suite ils deviendront fastidieux à enlever.

f
f

Une entreprise suffisamment qualifiée utilisera des produit et des techniques spécialisés afin de réaliser cette phase là avec le plus de soin et d’attention possible, c’est souvent à ce moment là qu’on constate la plus grande différence entre une entreprise qualifiée et un particulier s’improvisant nettoyeurs.

Quelles sont les 3 erreurs à éviter lors d’un nettoyage de fin de chantier !

Il y a bon nombres d’erreurs pouvant s’avérer fatales lors de votre nettoyage. eco2net SA voudrait attirer votre attention sur les trois plus fréquentes :

 
  • Le balayage à sec ; Rien ne sert de pratiquer un balayage à sec, cela ne fera que soulever la poussière qui sera mise en suspension dans l’air et qui par la suite reviendra rapidement se redéposer sur l’entier de l’appartement! Privilégiez une élimination des poussière à l’aide d’un aspirateur uniquement !

 
  • Les chiffons tissés (serpillières et autres); Les chiffons tissés n’ont aucun pouvoir absorbant ainsi qu’une piètre capacité nettoyante. Utilisez plutôt des chiffons micro-fibres qui sont pour leur part bien plus absorbants et efficaces !

  • Le grattage des vitres à sec : Si vous voulez enlever un résidu de peinture, de plâtre ou autres de vos vitres avec un grattoir à lame, il faudra auparavant avoir humidifié la vitre avec de l’eau savonneuse ! il serait bien dommage de rayer vos toutes nouvelles vitres flambant neuves !

f
f

Le Bonus Eco2net SA

Si une couche plus ou moins épaisse de ciment (voile blanc de ciment) a été déposée sur votre carrelage, vous pourrez tout simplement utiliser du vinaigre blanc, que vous laisserez agir de 10 à 15 minutes, puis frottez votre carrelage à l’aide de gants (pour vous protégez) et d’une brosse à poils durs afin de retrouver le véritable visage de votre carrelage !

Faites tout de même attention à ne pas abîmer les joints de votre sol en évitant que le vinaigre s'attaque à eux, ceci par un abondant rinçage à l’eau afin de neutraliser (PH de 7) l’acide qui s’attaque au ciment !

 

Conclusion

Un nettoyage de fin de chantier ou de rénovation et une étape très satisfaisante car vous pourrez enfin constater le bienfait des travaux ! eco2net SA serait ravi de vous accompagner dans cette découverte, voire peut-être même redécouverte de vos intérieurs ou extérieurs.

A la fin de travaux, il est nécessaire de se reposer, car la bonne exécution du chantier vous coûte déjà beaucoup de votre énergie, il faut même souvent prendre du temps pour se ressourcer. Vous devriez enfin pouvoir vous reposer et laisser une entreprise qualifiée tout organiser et contrôler à votre place !

 

Pour tout complément d’information ou autres demandes, l’entreprise de nettoyage Eco2net SA comptant plusieurs succursales en Suisse Romande (Lausanne - Epalinges Yverdon-les-Bains & Romanel) se tient prête à recevoir vos demandes d’informations et devis !

 

PS : Envoyez-nous des photos de votre chantier et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00 ou 021 784 37 56.

Février
10

La conciergerie, un service devenant indispensable en Suisse

Service de conciergerie

 

Dans une copropriété, beaucoup de tâches comme le débarrassage des poubelles, l’entretien des jardins et des autres parties communes est indispensable. Mais dans ces cas-là, à qui incombent ces responsabilités ?

La plupart des gens ont déjà assez avec leur vie professionnelle (et sentimentale?) pour devoir encore en retrant le soir s’occuper de ces chose là.

Mais une solution miracle existe ! Il faut organiser la mise en place d’un service de conciergerie !

Il est vrai que ce service n’est pas gratuit, mais souvenez-vous que vous ne serez pas tout seul à en assumer les frais, dans le cas de grande copropriété, le prix est divisé par le nombre de propriétaires. Le prix s’avèrera donc minime par rapport aux services rendus.

 

Quelques solutions de conciergerie

 

Il y a  plusieurs type de services de conciergerie :

  • concierge employé

  • concierge externe via une entreprise de nettoyage professionnel (Facility management ou multiservices)

Attention; une telle décision doit être acceptée par l’AG de votre copropriété, vous ne pouvez légalement pas engager quelqu’un de votre propre chef et demander ensuite une indemnisation de vos voisins !

q
q

Le concierge employé par la copropriété, en Suisse Romande, est une personne que vous aurez choisi vous-même et qui s’ occupera de toutes les tâches que vous lui aurez confiées via le cahier des charges.

En tant que personne, il est en droit de prendre au minimum 4  semaines de vacances pendant l’année, ce qui peut être pour vous s'avère ennuyeux.

Il faudra aussi ne pas négliger l’embauche de votre concierge, car il sera difficile de s’en départir ! Il faudra une majorité de vote contre lui lors d’une AG afin de vous débarrasser de lui !

De plus vous en aurez la pleine responsabilité car vous serez son employeur ! 

a
a

Le concierge externe est la ou les personne(s) qu’une société de nettoyage que vous aurez choisie aura mis à votre disposition.

Même si le prix est très légèrement plus élevé, vous bénéficiez d’avantages très pratiques.

En effet, le concierge étant géré par l’entreprise, il sera beaucoup plus contrôlé et donc plus efficace.

Pour le changer, il faudra rédiger une lettre ou téléphoner à l’entreprise afin qu’elle vous envoie un nouveau collaborateur. Pendant les vacances ou un congé maladie de votre concierge, un service de remplacement sera effectué.

Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez aucune prise en charge à payer en cas d’accident ou de maladie de celui-ci, car vous ne serez pas son employeur ....

 

De quoi s’occupe un concierge?

 

Voilà une petite liste non exhaustive des tâches que pourrait accomplir un concierge:

  • L’entretien des sols : aspiration, lavage, dépoussiérage des plinthes… ;

  • Déblayage de la neige et salage (en hiver)

  • L’application de cire sur les parties boisées ;

  • Le nettoyage des parties vitrées ;

  • Parking: nettoyage, balayage et nettoyage haute pression

  • Le nettoyage des rampes, boutons d’ascenseur, interrupteurs

  • L’entretien des espaces verts

  • Tonte de pelouse des copropriétés

  • L’entretien des poubelles : nettoyage, lavage, désinfection, sorties et rentrées.

  • Sortie et entrée des conteneurs à ordures

  • Entretien des parties communes

  • Remplacement d'ampoules

  • Petit bricolage

  • Recharge des cartes lessive

Les tâches d’un concierge varie selons les copropriétés et selon vos besoins, c’est pourquoi la première chose a faire avant d’engager qui que se soit, c’est de rédiger un cahier des charges !

a
a

Pour exemple eco2net SA gère plus de 50 immeubles réparti sur l’ensemble de la Suisse Romande soit entre autre sur Fribourg, Lausanne, Vevey, Montreux, Yverdon-les-Bains, Payerne, Nyon, Morges.

Nous travaillons pour des propriétaires de parc  immobilier ainsi que pour des régies telles que : PSP Management, Domicim, CD Bolfinger, Domicim, Foncia etc..

PS : Envoyez-nous des photos de votre immeuble et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00.


 

Février
01

Les 7 grandes catégories de services du nettoyage professionnel !

Les 7 services des entreprises de nettoyage.

Le secteur du nettoyage en Suisse se professionnalise et se diversifie de plus en plus et pour cause ; nettoyer, ce n’est pas si simple que ça !

Introduction

En effet, un certain nombre de préjugés persistent sur le domaine du nettoyage en Suisse Romande, ainsi vous trouverez facilement des personnes qui vous diront que nettoyer est facile, que cela ne demande aucune qualification et que cela ne devrait pas être si cher étant donné que c’est rapidement et facilement faisable.

Mais au-delà de ces idées reçues, on trouve undomaine en constante expansion demandant de plus en plus de formations spécialisées et recrutant toujours plus de monde !

Tout d’abord, que signifie vraiment nettoyer ? Question à priori simple qui parfois mène à quelques malentendus. Nettoyer, c’est éliminer  toutes les salissures d’un espace donné en y assurant hygiène et propreté.

Un nettoyage ne servira donc pas à rénover ou réparer un bien, mais plutôt à le conserver, lui et sa valeur, en évitant qu'il ne se dégrade.

 

On distingue 3 bonnes raisons de nettoyer :
 

  • L'hygiène

  • L'esthétique (aspect confort)

  • Le maintien / l'entretien

 

Pour commencer, garantir une bonne hygiène, c’est se préserver des micro-organismes qui voudront s'attaquer à vous et à votre santé. Personne n’aime tomber malade, autant limiter les risques en effectuant un nettoyage régulier.

Ensuite, garder un intérieur et un extérieur visiblement propre (esthétique), c’est maîtriser l’image qu’il renvoie aux autres mais aussi à vous-même. Vous comprendrez l’importance de cela dans le cas d'une entreprise recevant ses clients directement dans ses bureaux ou plus simplement pour un particulier prenant plaisir à inviter ses amis chez lui.

Et finalement, entretenir c’est limiter la dépréciation d'un bien en évitant qu'il ne se dégrade trop vite (le maintien). Certes le temps fera son travail, mais ne lui laissez pas la tâche si facile!


On peut répertorier les différentes activités du nettoyage professionnel en 7 catégories :

 
  1. Le nettoyage d’entretien

  2. Le service conciergerie

  3. Les nettoyages spéciaux

  4. Le nettoyage ponctuel

  5. La remise en état

  6. Le multi-services

  7. Le service à la personne

Chacune de ces catégories à ces spécificités, c'est pourquoi nous allons les développer une à une dans la suite de l’article.


1. Le nettoyage d’entretien

Cette catégorie concerne la totalité des abonnements. Elle est donc indispensable aux entreprises de nettoyage afin de garantir un bénéfice mensuel stable. Le nettoyage d'entretien se subdivise en 3 parties;

 
  • l’entretien journalier/hebdomadaire

  • l’entretien intermédiaire

  • le nettoyage à fond.

 

L'entretien journalier/hebdomadaire concerne les tâches de base de l'abonnement qui se font régulièrement (passage de l'aspirateur, nettoyage des sanitaires, etc.). Il est d'ailleurs conseillé d’établir par écrit un cahier des charges précisant l’entier des tâches à effectuer par l’entreprise que vous aurez choisie afin qu’elle puisse satisfaire au mieux vos exigences.

L’entretien intermédiaire regroupe quand à lui tout ce qui sort du nettoyage journalier/hebdomadaire ( comme l’entretien des vitres, etc) ainsi que la plupart des entretiens spéciaux (spray méthode (lustrage), etc). Tout ne se salit pas au même rythme!

Il n’est donc pas nécessaire de toujours tout nettoyer, mais plutôt de déterminer une fréquence de nettoyage pour chacune des tâches à effectuer. Il est bon de savoir que la plupart des nettoyages intermédiaires sont pris en charge dans les contrats de base, mais veillez tout de même à le vérifier avant la conclusion du contrat afin d’éviter toutes mauvaises surprises !

Le nettoyage à fond est nommé de diverses façons; Nettoyage de Printemps, Grand nettoyage, Nettoyage “de fond en comble”, etc. Il consiste à réaliser un nettoyage complet et en profondeur d’un objet, d’une pièce ou d’un intérieur en enlevant la quasi totalité des salissures. Car même avec un entretien journalier/hebdomadaire et/ou intermédiaire, il est impossible d'enlever la totalité des salissures incrustées, ce qui au fil du temps, permet aux saletés de s’installer .

Un nettoyage à fond environ une fois par année est donc indispensable car il permet de repartir à zéro. Il est important de préciser qu’il n’est pas forcément inclus dans le contrat d’entretien, il est donc conseillé de se renseigner et de le demander avant la conclusion de celui-ci, cela vous évitera de devoir payer de gros montants d’un coup.


 

2. Le service conciergerie

Un service de conciergerie c’est quoi exactement ? Avant de répondre à cette question, il faut préciser que nous parlons ici de la conciergerie d’immeuble ou de copropriété et non de la conciergerie privée ou du facility management qui seront pour leur part évoqués  par la suite dans l’article !  

Revenons maintenant à notre question. Le service de conciergerie est une prestation proposée par les entreprises de nettoyage actuelles qui a pour but de remplacer ce qu’on appelait plus communément à l’époque le gardien d’immeuble ! En effet certaines tâches comme le nettoyage des rigoles d’évacuation et des vitres ou encore le débarrassage des poubelles sont nécessaires au maintien de l’ordre et de la propreté ! Il faut donc que quelqu’un s’en occupe !

Vous pouvez bien sûr vous en charger vous-même après une longue journée de travail et vous arranger avec vos voisins afin de répartir les différentes tâches, mais cela deviendrait rapidement épuisant… Il vous est préférable de faire appel à une entreprise qualifiée afin de vous soulager au quotidien ! De plus, n’oubliez pas que vous êtes de nombreuses personnes à investir dans ce service, ce qui au final, devient peu coûteux et confortable.


 

3. Les nettoyages spéciaux

Aussi appelé travaux spéciaux, cette catégorie regroupe tous les nettoyages sortant de l’ordinaire ! On y retrouve, par exemple, le nettoyage des appartements des personnes victimes du syndrome de Diogène ainsi que d’autres prestations comme le nettoyage de chewing-gum ou d’après décès.

Ce type de nettoyage est peu commun et arrive donc rarement. Ils demandent même, pour la plupart, une formation spéciale ! C’est pourquoi ils seront souvent plus cher qu’un nettoyage classique. Les entreprises de nettoyage existant depuis plusieurs années sont, pour la majorité, prête,équipée et formée afin de répondre à n’importe quelles situations possibles. Privilégiez donc pour ce genre de travaux une entreprise ayant déjà de l’expérience dans le domaine du nettoyage!

 

4. Le nettoyage ponctuel

On fait en général appel à ce type de contrat pour des prestations uniques à un moment donné. Plus explicitement, quand vous aurez besoin d’une entreprise pour nettoyer à votre place un sol, une pièce ou votre maison, car vous êtes en vacance ou qu’il vous est impossible de réaliser vous-même le nettoyage.

Vous pourrez faire appel à une entreprise qui s’occupera ponctuellement de nettoyer à votre place.. Cela ne vous empêchera pas de vous en occuper les fois prochaines ! On retrouve dans cette catégorie plusieurs prestations comme :

  • le nettoyage de piscine

  • le nettoyage des sols et moquettes

  • le nettoyage de plafond

  • le shampooing moquette

  • le nettoyage de vitres ou de vitrines

  • le nettoyage haute pression

  • le nettoyage de terrasse et parking

  • etc.

Tous ces nettoyages, vous l’avez bien compris,  font partie des nettoyages exceptionnels s’effectuant une fois de temps à autre. C’est donc un contrat qui ne vous engage que sur une durée limitée.  

 

5. La remise en état

Nous faisons souvent appel à une remise en état lors d’un événement inattendu comme un dégât des eaux, une inondation, un incendie ou un acte de vandalisme . Mais ce service concerne aussi des nettoyages plus joyeux comme le nettoyage d’une salle de fête ou de mariage !

La remise en état, comme vous vous en doutez, consiste à remettre  dans le meilleur état un lieu ou un meuble précis qui à été sali/dégradé par le temps ou un événement inattendu. Il peut être comparé au nettoyage à fond déjà vu dans la section du nettoyage d’entretien.


6. Le multi-services

Le multi-service ou facility management ou encore services aux entreprises est une toute nouvelle branche des entreprises de nettoyage  en Suisse et particulairement sur le canton de Vaud. Existant déjà en France ou aux États-Unis, ce nouveau type de service est dédié aux entreprises actuelles afin de leur simplifier la vie.

En effet, ce type de contrat permet aux entreprises de se concentrer sur leur corps de métier. Elles peuvent enfin laisser toutes les charges dont elles ne veulent plus s'occuper à une entreprise spécialisée ce qui leur permet de ne plus avoir qu’un interlocuteur à qui parler en cas de problèmes et qui sont, de nos jours, de plus en plus diverses et variées !

On peut aussi le retrouver dans le domaine privé comme homme/femme à tout faire ! Ce service plus basique sert aussi à simplifier la vie des particuliers ! Ils s’occuperont de ramasser le courrier, payer les factures, tondre le gazon et bien d’autres choses encore!

L’un des avantages de prendre un homme à tout faire via une entreprise de nettoyage est un remplacement efficace du personnel en cas de maladie ou de vacances ainsi qu’une mise à disposition d’un matériel professionnel et de plus grands effectifs dans des cas de crise majeure !

 

7. Le service à la personne

Cette catégorie ressemble au Facility management d'entreprise mais pour les privés à la différence près qu’il englobe un nombre de services plus développés et variés !

Voici les 3 domaines :

1. Services de la vie quotidienne.

2. Services à la famille.

3. Assitance aux personnes âgées, dépendantes ou handicapées.

La plupart des contrats "Assitance aux personnes âgées" peuvent se regrouper dans deux sous-catégories : 

  • Les logements adaptés

  • Les logements protégés

Ces deux services sont comme le multi-service en pleine expansion et amélioration. La plupart des entreprises de nettoyage commencent à s’y intéresser, cependant, peu s’en sortent convenablement. Voilà pourquoi nous vous conseillons de consulter  notre article “comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande ?” afin de sélectionner une entreprise compétente.

Les logements adaptés sont des habitations spécialement aménagées pour un ou plusieurs handicaps d’une personne (chaise roulante, béquille, etc.). Dans la plupart des cas, les personnes habitantes dans ce type d’habitation ont besoin d’un soutien particulier !

C’est pourquoi Eco2net SA à Yverdon-les-Bains et Lausanne ainsi que d’autres entreprises en Suisse Romande mettent désormais à disposition une gamme de service à la personne complète afin de palier à toutes les tâches et problèmes de l’habitation ! (un jardinier le gazon, une femme de ménage pour la poussière, etc.).

Les logements  protégés sont des quartiers/immeubles dans les Villes Romande entiers consacrés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Les infrastructures étant adaptées à leurs habitants, ceux-ci bénéficient d’un train de vie plus facile. Ils bénéficient aussi d’un centre de soins intégrés à la structure. Ils peuvent vivre leur vie en toute sécurité !


En conclusion, il faut préciser que vous verrez apparaître ces 7 catégories sous bien des acronymes différents. En effet, chaque entreprise de Montreux ou Lutry va de son explication, cet article avait pour but de rassembler et de répertorier, sans raccourci, les différentes catégories du nettoyage professionnel !

Si vous avez apprécié l’article (ou même si vous ne l’avez pas apprécié), nous vous invitons à regarder les nombreux autres articles sur notre blog ! Nous y écrivons nombres d’informations utiles et pratiques !

Restez dans le coup en vous abonnant à notre page  Facebook ou Twitter ! Nous vous tenons au courant de toutes les nouveautés techniques et technologiques dans le domaine du nettoyage !

eco2net SA (Lausanne - Yverdon-les-Bains - Fribourg) vous souhaite une bonne fin de journée (ou une bonne fin de soirée) et se tient prêt à satisfaire toutes vos demandes en vous répondant dans un délai record !

Jan
23

Comment et pourquoi nettoyer les moquettes

Nettoyage de Moquette

La moquette est un revêtement de sol qui n’est actuellement plus au top de la tendance après son grand boom dans les années soixante, et pourtant elle présente bien des avantages.

En plus d'être un support agréable pour nos pieds nus, elle permet un effet insonorisant de la pièce! Ce qui est bien pratique dans votre chambre à coucher (surtout si vous la partagez avec un grand ronfleur-euse ! )

Trucs à savoir :

Il y a plusieurs solutions pour nettoyer sa moquette, nous allons en énumérer quelques-unes qui font partie des plus utilisées et efficaces. Mais avant cela, il va falloir vous expliquer certains points pour que vous compreniez qu’il ne faut pas choisir sa méthode à la légère, cela pourrait conduire à la destruction de tous vos sols ou de votre moquette!

Pour commencer il faut s'intéresser à savoir sur quel type de sol la moquette a été posée! En effet, certaines façons de faire ne conviendront pas à un sol en bois ou parquet qui ne supportera pas l’humidité.

Ensuite, il faut connaître la façon dont la moquette a été posée :

-    pose libre ou flottante : consiste à juste poser la moquette et a découper les bouts en trop à l’aide d’un raseur, souvent des bandes autocollantes sont posées sur les bords. Utilisée  généralement dans de petites pièces peu fréquentées

-    pose collée : consiste à appliquer de la colle sur tout le sol et poser la moquette par dessus. Utilisée  généralement pour tout type de pièces (fréquentées ou pas), de couloirs, etc.

-    pose tendue : consiste à étendre le tissus par des lattes d’encrage dans chaque bout de la pièce. De loin la technique la plus complexe, elle a une très bonne résistance dans le temps et est utilisée généralement pour poser des moquettes de grande qualité.

Et pour finir, le type de moquette que vous avez influence grandement les méthodes de nettoyage à privilégier. Sa longueur de poil, son matériau (tissu, laine, coton, polyester etc.) ainsi que ses propriétés et traitements (imperméable, anti-taches, etc.).

Certains traitements seront trop agressifs pour certain matériaux, ou alors certaines méthodes seront difficiles à appliquer dans le cas de longs poils.

Les 5 façons de faire

Tous ces facteurs devront influer votre choix de la méthode à utiliser.

Des façons de faire, il en existe beaucoup, mais je vous en propose 5, qui sont les plus utilisées dans le domaine professionnel et privé:

  1. Nettoyage à sec

  2. Nettoyage traditionnel

  3. Nettoyage par injection-extraction

  4. Champoing moquette a l'aide du mono-brosse

  5. Nettoyage anti-acariens

ATTENTION : il vous faut procéder avant toute chose à un détachage pour toutes les taches les plus tenaces, pour cela plusieurs trucs et astuces sont disponibles sur le net. Sinon vous pouvez utiliser les produits professionnel adaptés à chaque type de tache.

Une méthode unique ne suffirait pas réellement, en effet, chacune de ces méthode contribue à un aspect du bien-être de votre moquette, il n’est par contre pas indispensable de toutes les appliquer régulièrement, mais un nettoyage par injection-extraction, une fois par année, se marie bien avec un nettoyage traditionnel de temps à autre et pour les personnes allergique un nettoyage anti-acariens est un minimum une fois par mois.

Nettoyage à sec

Le nettoyage à sec est la méthode à utiliser pour un nettoyage qui ne peut pas se faire avec de l’eau. Pour cela, il faut vous procurer de la terre de Sommières (facilement trouvable dans les grands magasins de bricolage), que vous éparpillerez sur la surface à nettoyer.

Ensuite il vous faudra frotter votre moquette à l’aide d’une brosse à poils doux afin de mettre la terre de Sommières en profondeur. Il  vous suffit maintenant plus qu’attendre pendant 15 minutes minimum pour que cela agisse (l'idéal étant de laisser faire effet toute une nuit) pour finalement passer un coup d’aspirateur.

Cela enlèvera de ce fait la poussière en profondeur et cela éliminera la plupart des tache (graisses, urines, etc.). Recommandé une à deux fois par an.

Nettoyage traditionnel

C’est le nettoyage courant et régulier avec l’aspirateur. Anodin et pourtant très utile au maintient de la propreté de votre moquette. Recommandé hebdomadairement .

Nettoyage par injection-extration

Si votre moquette et votre parterre ne craignent pas l’eau, cette méthode est vivement recommandée! Elle consiste à projeter de l’eau avec un produit et/ou de  la vapeur à haute température et à l'aspirer directement après.

Cela a pour avantage de nettoyer votre moquette en profondeur et efficacement,résultats garantis! Il vous faudra par contre louer du matériel coûteux ou alors faire appel à une entreprise professionnelle. Recommandé une fois par année.

 

Shampoing moquette a l'aide du mono-brosse

Très utilisé par les entreprises de nettoyage, cette méthode consiste à étaler et imprégner en profondeur à l’aide d’une mono-brosse un produit ayant des propriétés moussantes, lubrifiantes et ne laissant aucun résidus.

Cela permettra non-seulement de nettoyer votre moquette en profondeur mais aussi de nettoyer les fibres de celle-ci !

Après l’avoir laissé appliqué pendant une bonne heure, on procède à une phase d’injection-extraction afin de reprendre toutes les saletés “capturées” par la mousse du produit nettoyant. Recommandé une fois par année.

Nettoyage anti-acariens

Cette méthode ne demandant pas d’eau, elle s’adapte à la quasi totalités des cas et elle ressemble beaucoup au nettoyage à sec, seul le produit change. Il vous faudra vous procurer du bicarbonate de soude que vous étalerez sur votre moquette et que vous ferez pénétrer profondément dans votre moquette à l’aide d’une brosse à poils doux.

Il ne vous suffira plus, comme la méthode du nettoyage à sec, qu’à attendre que le produit fasse effet et passer juste après un coup d’aspirateur. Elle sert à neutraliser les acariens vivant dans votre moquette ainsi qu’à neutraliser d'éventuelles mauvaises odeurs. Recommandé une à deux fois par mois.

Produits protecteurs

Il faudrait dans quasi tous les cas procéder à l'imprégnation d’un produit protecteur, cela sert à protéger de l’usure et des taches votre précieuse moquette. Vous pourrez par cela, permettre a votre moquette  de vivre bien plus longtemps.

Il faut se rendre compte qu’un simple travail de pulvérisation d’un produit protecteur sur votre moquette vous coûtera bien moins cher qu’un remplacement de la totalité de vos sols avec une nouvelle moquette.

Il faut aussi préciser que toutes les méthodes de nettoyage de moquettes ci-dessus sont certes efficaces mais pas magiques, si votre moquette a fait son temps, il vaut mieux parfois privilégier un remplacement de celle-ci.

Vous pouvez obtenir un devis rapide et précis, nous intervenons sur une partie de la Suisse Romande dans les régions de Neuchâtel, Fribourg, Montreux, Vevey, Lausanne et jusqu’a Nyon

PS : Envoyez-nous des photos de votre moquette et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00.


 

Jan
13

Un nettoyage en 3 points afin de retrouver la couleur d’origine de vos volets ou stores ! Et le 4ème pour un résultat durable !

Nettoyage des volets ou stores ! 

 

Des volets et des stores, ils existent en bien des formes et des couleurs, mais ils ont par contre un point commun ! Ils sont tous exposés aux intempéries et se salissent donc facilement ! Or, des installations sales, sont des installations qui s’usent vite ! Il faut donc dans un double intérêt esthétique mais aussi économique, remédier aux salissures entachant vos volets ou stores !

Il est vivement conseillé de pratiquer un nettoyage complet annuel de vos volets et stores !

Mais quelles sont les bonnes méthodes à utiliser ?

Des méthodes, ils y en a beaucoup, mais la plupart ne sont adaptées qu’à une certaine gamme de volets/stores et ne tiennent pas compte de la spécificité des vôtres. C’est pourquoi, nous allons dans cet article développer une seule adaptable à la plupart des installations!

Tout d’abord, l’emplacement et la mécanique de vos volets peuvent varier. Certains devront complètement décrocher leur volets car ils ne sont pas atteignables, d’autres, habitant au rez-de-chaussée, n’auront pas de souci à ce niveau-là. Mais dans tous les cas, vous devez avoir un accès pratique à vos volets ou stores.

nettoyage de volet

Pour les cas les plus difficiles, démonter carrément vos stores afin de les avoir à portée de main. Sinon, faciliter leur accès à l’aide d’une passerelle ou autres installations du genre.

En vient la question de la méthode d’application du nettoyage. Dans tous les cas, le nettoyage devra se faire de haut en bas à l’aide d’un chiffon microfibre dans un premier temps afin d’enlever les résidus de poussière (l’utilisation d’un jet d’eau peut être recommandé dans des cas de salissure avancée). Ensuite il vous suffira de nettoyer à l’aide d’un autre chiffon microfibre et d’un produit neutre (il faut impérativement un PH neutre afin d’éviter tout risque d’abrasion de vos volets ou stores) la surface entière de vos volets et stores.  

Si vous avez des stores à rouleaux ou des volets à lamelles fixes, le nettoyage sera plus ou moins fastidieux ! Dans le cas de volets ou stores pouvant ou étant être mis en une surface plate, le nettoyage sera facile et beaucoup plus rapide. Il sera par contre plus long pour tout autre type de volets et stores, car il faudra s’attaquer au nettoyage lamelle par lamelle (et oui, malheureusement, il n’existe pas encore de formule magique pour cela).

nettoyage store a rouleau

Une fois l’entier des surfaces nettoyé, il vous suffit de rincer le tout et d’essuyer. Quelle satisfaction d’admirer le nouvel éclat de vos stores et volets ! En effet tout cela vous semble simple ! Mais ce type de nettoyage peut s’avérer interminable et minutieux. C’est dans ce genre de nettoyage que l’expérience du nettoyeur/nettoyeuse a une grande influence sur la durée de la bataille ! C’est pourquoi, il faut y réfléchir à deux fois avant d’entreprendre une telle besogne !

Pour les plus minutieux et exigeants d’entre vous, il existe d’ores-et-déjà des produits et des cires permettant de protéger vos résultats et vos volets/stores durablement ! Leur application est accessible à tous, nous vous encourageons donc à en abuser !

Et s’ il reste des taches tenaces ! Que puis-je faire ?

De nombreux trucs et astuces existent déjà, vous pouvez par exemple utiliser du vinaigre blanc ou une gomme magique (autrement appelé mousse de mélamine) afin de faire littéralement disparaître vos taches les plus tenaces. Evitez par contre des produits tels que l’eau de javel et autres qui pourraient plus abîmer que nettoyer vos volets/stores.

nettoyage de store

En conclusion, le nettoyage de volets et stores peut se faire par de nombreuses façons, mais il restera pour la plupart des cas long et fastidieux. De quoi y penser à deux fois avant de se lancer dans de tels travaux répétitifs et interminables qui pourraient bien vous prendre votre journée ! Sachant qu’il existe dans le Canton de Vaud (Suisse) de nombreuses entreprises compétentes à Lausanne, Yverdon-les-Bains, Fribourg et Neuchâtel.

eco2net à Morges est fière de son expérience qui lui permet d’être plus efficace que certaines entreprises concurrentes ! Cette efficacité nous permet à vous, et à nous, de trouver un prix avantageux !


Si vous souhaitez tout de même vous lancer dans ce dur labeur, eco2net à Lausanne vous encourage à aller voir un de nos nombreux autres articles (sur le blog) traitants sur le nettoyage et qui vous permettra sûrement de trouver tous les trucs pratiques afin de redonner à vos stores et volets mais aussi à l’entier de votre maison, une nouvelles jeunesse durable !

Jan
08

Concierge, un métier en voie d'extinction !

A vous qui souhaitez confier votre service de conciergerie à une société de nettoyage.

 

Introduction "le concierge d'immeuble"

Ne sous-estimons pas nos amis les concierges, véritables âmes incarnées des immeubles dont ils s’occupent.

a
a

Car un concierge est plus qu’une personne qui s’occupe des sols et des poubelles de votre immeuble, c’est aussi une des personnes connaissant de nombreux détails sur vous et tous les autres résidents de votre immeuble.

Cette personne pouvant être, suivant les cas, votre ange gardien ou votre bourreau. Un véritable paradis ou un terrible enfer, que se cache-t’il derrière ce métier en voie de disparition?

 

Évolution et description du métier :

Le métier de concierge est une profession qui a bien évolué avec son temps. Il y a maintenant quelques années, le premier type de concierges était soit une personne (voire souvent un couple) qui avait pour devoir de s’occuper de l’immeuble et de ses jardins.

a
a

L’homme tondait le gazon pendant que la femme s’occupait des vitres et du hall. Il était souvent là et aidant pour tout types de services, passant par la promenade de votre chien jusqu’au baby-sitting de vos enfants.

Il se trouvait parfois que le couple ou la personne qui s’occupait de la conciergerie devenait insupportable ou n’effectuait plus correctement son travail, dans ce cas là, se défaire de ces/cette personne/s n'était pas une tâche facile et l’ambiance générale de l’immeuble en devenait rapidement invivable.

 

Ensuite le métier s’est peu à peu complexifié, des formations ont vu le jour donnant naissance à un deuxième type de concierge, le concierge professionnel.

Ce concierge 2.0 est plus performant, s’occupait généralement de plusieurs propriétés afin d’obtenir une occupation à plein temps. Ayant reçu une formation professionnelle, il peut et doit s’occuper de choses plus techniques. De plus, il reste toujours assez facile à contacter et se trouve souvent sur les lieux.

 
a
a

Ce nouveau type de concierge se voit de nos jours remplacé par un troisième type de conciergerie, le facility management ou multi-services proposé par des société de nettoyage professionnel.

C’est un nouveau service consistant à faire appel à une entreprise spécialisée qui s'occupera de votre immeuble et de vos jardins à votre place !

Solution pour le moins flexible car il sera plus facile de modifier ou rajouter certaines prestations dans le cahier des charges en négociant avec l’entreprise que vous aurez sélectionné qu’avec le concierge de longue date de votre copropriété.

Certaines entreprises essaient aussi de maintenir l’âme que le concierge maintenait dans un immeuble en ayant un contact direct entre les habitants et le collaborateur des immeubles.

Cette solution a pour avantage des produits, du matériel et des collaborateurs professionnels pour le maintien et le nettoyage d’immeubles et l’entretien des espaces verts de la propriété.

 

Plus généralement, le concierge est une personne s’occupant des différentes tâches dans une, voire plusieurs propriétés, passant par la gestion des poubelles, les vitres et les sols, jusqu’à l’entretien des jardins, des parkings et des installations techniques.

Il est les yeux et les oreilles de la gérance et/ou du propriétaire. Il s’occupe aussi de la sécurité et au respect des règles de la/les propriété/s.

 

Dans ces trois cas, tous proposent des services plus spécifiques tels que:

 
  • Une présence pendant l’état des lieux

  • Recharge des cartes “Lessive”

  • Un suivi des entreprises mandatées pour entretenir la propriété

  • Un service de passe clé en cas de besoin

  • Un service d’aide et de sécurité en cas de problème

  • Un service de visite des appartements (à louer ou à vendre)

 
q
q

Les tâches de conciergerie, vous l’aurez compris varient  selon le cahier des charges et les besoins des habitants et de la gérance.

En moyenne le coût d’un service de conciergerie professionnel est de 38 à 90 francs par mois et par appartement ceci en fonction des tâches confiées.

Actuellement eco2net SA gère plus de 50 immeubles réparti sur l’ensemble de la Suisse Romande  soit sur : Fribourg - Lausanne - Vevey - Montreux - Yverdon-les-Bains - Nyon - Morges - Neuchâtel

PS : Envoyez-nous des photos de votre immeuble et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00.

Déc
22

Nettoyer soi-même ses panneaux photovoltaïques ? Pourquoi pas, mais attention aux dégâts !

Nettoyage des panneaux photovoltaïques !

Vous venez finalement d’aboutir vos travaux d’installation de vos nouveaux panneaux solaires hauts de gamme (ou pas) et vous souhaitez les rentabiliser sur le long terme ! Pas de problème, mais un bon entretien de ceux-ci s’impose ! De ce fait, vous pourrez les garder bien plus longtemps, ce qui maximisera votre investissement !

Notez bien que des panneaux photovoltaïques mal entretenus peuvent perdre jusqu’à 10 % de leur productivité en une année d’encrassement, voir 25 % dans des lieux plus exposés (exploitation agricole, zone industrielle, etc.). Vous comprendrez donc rapidement qu’un bon entretien de vos installations s’impose afin de maintenir un bon rendement énergétique !

Vous avez déjà investi une importante somme pour vos installations, et vous voudriez économiser de l’argent en les entretenant vous-même. Possible mais pas sans risques. Vous découvrirez pourquoi sur les points suivants:

Mais à quelle fréquence et durant quelle période de l’année devrais-je nettoyer mes panneaux solaires ?

C’est une très bonne question ! Concernant la fréquence, il est conseillé de procéder à un voire deux nettoyages durant l’année. La question des saisons est par contre plus compliquée, il n y a pas une saison particulièrement favorable, chacunes ont leurs avantages spécifiques :

Calendrier d’encrassements des panneaux

  • L’été : c’est la période de l’année ayant le plus grand taux d’ensoleillement, il est donc capital que les panneaux solaires soient parfaitement nettoyés. De ce fait, vous aurez une production maximale qui vous permettra, soit d’établir des réserves, voir même de vous faire un peu d’argent en vendant les surplus d’énergie.

  • L’automne : c’est une période où les panneaux photovoltaïques s’encrassent particulièrement. Pratiquer un bon nettoyage durant cette saison vous permet de rester serein jusqu’à la fin du printemps. Les panneaux solaires ne s’encrassant que très peu durant l’hiver.

  • L’hiver : la neige et les petites journées d’ensoleillement réduisent considérablement la productivité de vos panneaux. Il est donc important de les déneiger et de les nettoyer pour vous permettre d’optimiser leur productivité. L’hiver n’étant que très peu salissant, le nettoyage sera satisfaisant au moins jusqu’en été.

  • Le printemps : comme l’automne, le printemps est une période très salissante pour vos panneaux. La pollution atmosphérique, le pollen et les oiseaux peuvent rapidement encrasser vos panneaux solaires. Un bon nettoyage n’est donc jamais de trop afin de d’ores et déjà, préparer l’été.

Durant l’hiver, la neige peut vous faire perdre la totalité du potentiel énergétique de vos panneaux. C’est pourquoi, il est important d’agir rapidement afin de tout de même garder une productivité minimum. En déneigeant vous même vos panneaux solaires ou en faisant appel à un tiers, vous pourrez faire des économies en évitant d’être contraint à faire appel à l’énergie publique !

 

Est-il possible de faire son nettoyage soi-même et quelles sont les méthode recommandées ?

Entretenir ses panneaux solaires peut paraître simple, mais cela comporte des risques ! Tout d’abord, les cellules photovoltaïques sont fragiles, marcher sur vos panneaux serait déjà un exemple d’erreur à éviter, car même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, toute une série de micro fissures se seront créés à l’endroit ou vous aurez posé le pied.

De plus, le nettoyage de panneaux photovoltaïques demande souvent un travail en hauteur et donc potentiellement dangereux pour vous ! Un accident est vite arrivé, il vous est conseillé de vous équiper d’un bon harnais et d’une bonne RC ! 

Ensuite, les méthodes utilisées sont compliquées à réaliser et peuvent demander force et agilité. Cependant, si vous êtes tout de même motivé à faire personnellement le nettoyage, vous devriez privilégier une location du matériel qui est onéreux.

De nombreuses méthodes existent afin de nettoyer vos panneaux solaires, mais toutes ont un point commun, un frottement mécanique!  La crasse ayant adhéré au panneau et ne pouvant plus être évacuée naturellement (vents, pluies, etc.), il est nécessaire de la « décoller » mécaniquement.

Actuellement, deux méthodes sont répandues ;

  • Le nettoyage à l’eau pure

  • Le nettoyage traditionnel (brosse(s) rotative(s) en nylon et perche télescopique)

Le nettoyage à l’eau pure 

C’est là une des méthodes les plus récentes ! De plus en plus utilisée dans les entreprises suisses vaudoises, elle consiste à diminuer la dureté de l’eau à 0.0 (Unité mesurant le nombre d’impureté dans l’eau), pour cela un effet d’osmose inverse est utilisé. A la fin du procédé, il ne restera plus que des molécules d’eau ainsi que des ions H+ et OH-. L’eau pure pourra ensuite être projetée sur vos panneaux solaires. La saleté décrochée par la brosse rotative se dessolera (?) et sera évacuée par l’eau pure qui a pour avantage de ne laisser aucune trace après évaporation. Vos panneaux seront resplendissants et la nature vous dira merci car cette méthode, en plus d’être efficace, est aussi très écologique ! Aucun produit chimique n’est utilisé ! C’est donc une bonne solution qui convient à tout travail se situant jusqu’à 20 mètres (hauteur maximale pour cette méthode).

Le nettoyage traditionnel

Cette méthode, simple et efficace, est facilement applicable. Il vous suffira de vous procurez une brosse rotative, une perche ainsi qu’un produit nettoyant adapté, et hop ! Vos panneaux solaires retrouveront leur productivité d’antan ! Très utilisée encore de nos jours, elle est plus économique que le nettoyage à l’eau pure mais n’a ni le même rendu, ni les même propriétés écologiques de son successeur. 

En conclusion : Il est important d’entretenir vos panneaux solaires en Suisse Romande afin de maintenir une production d’énergie stable afin de pouvoir, un jour, amortir vos investissements. En plus d’une production constante d’énergie, l’entretien de vos panneaux photovoltaïques est capital pour maintenir leur durée de vie.

Comme vous le savez maintenant, il existe à ce jour des moyens écologiques afin de nettoyer vos panneaux solaires et eco2net SA vous encourage vivement à en abuser ! N’hésitez pas à demander un devis et nous vous répondrons rapidement !

Si vous ne connaissez pas les différents critères et astuces afin d’engager l’entreprise la plus adaptée à votre situation, cliquez ici et découvrez l’article «Les 5 Questions pour bien choisir son entreprise de nettoyage»  sur le blog eco2net SA !





Déc
01

Des bacteries à portée de main! Importance de la désinfection des téléphones, claviers et souris d’ordinateurs

Non mais allo quoi ! ta des  bactéries  et ta pas de désinfectant  !

 

Nettoyage des téléphones, clavier et souris en Suisse

Une étude américaine suivi d’une étude européenne ont prouvé que nos claviers, téléphones et souris de travail étaient plus habités que la lunette des toilettes !

Inquiétant non ? Suite à cette étude, il est maintenant recommandé de procéder à un nettoyage et une désinfection régulière de ces appareils de travail, et particulièrement dans le cas où ils sont utilisés par plusieurs personnes.

25'127, c’est l’un des chiffres ressorti des prélèvements de cette étude, il représente le nombre de bactéries/microbes qu’on retrouve dans un simple téléphone de bureau !!!

Nettoyage et renseignements

Vous l’aurez compris, un nettoyage et une désinfection  régulières de votre matériel de bureau est indispensable afin de préserver la stérilité et l’hygiène de votre place de travail.

En effet, il est vite arrivé d’être contaminé par ces microbes et acariens qui peuvent créer des rougeurs et être porteur de maladies.

De plus les résultats d’une désinfection du matériel sont à nos jours très satisfaisants! 98% des germes et micro-organismes vivants sont éliminés par nettoyage !

Il faut faire attention, car pour ce nettoyage spécifique, il faut être minutieux et éviter des erreurs qui pourraient être fatales, cela reste du matériel informatique sensible à l’eau.

Nettoyer et désinfecter tout ce petit matériel n’est pourtant pas compliqué. Il suffit de se procurer de petites lingettes humidifiées spécialement faites pour cette tâche et le tour est joué! Faites attention qu’elle ne soit pas trop humide, et si c’est le cas, n'hésitez pas à l'essorer avant usage.

 

Si vous avez un bureau de grande surface et qu’il se trouve qu’il possède de nombreuses places de travail, vous pouvez faire appel à Eco2net SA de Lausanne ou Yverdon-les-Bains pour un devis rapide et précis ainsi qu’un nettoyage et une désinfection professionnelle en Suisse Romande !

De ce fait vous pourrez travailler tranquillement sans vous soucier de tous les germes présents sur votre souris ou clavier qui rendent les lunettes de vos toilettes plus recommandables à manipuler que votre matériel de bureau !

Demande de renseignement ou devis eco2net SA :

Yverdon-les-Bains 024 425 30 00 ou Lausanne - Epalinges 021 784 37 56

Nov
29

Comment s’éviter bien des soucis quand on fait son nettoyage de déménagement de fin de bail !

Alors avant de commencer sérieusement le nettoyage, demander au bailleur si il y a certaines pièces, meubles, sols ou objets qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer, ce coup de fil  peut vous faire économiser beaucoup de temps.


 

Nettoyage emménagement, déménagement ou fin de bail

Vous venez de finir vos cartons, vous ne voulez maintenant que vous reposer, et pourtant, c’est loin d’être fini !!!

a
a

Car durant votre séjour sous ce toit qui vous a tant protégé... Vous avez laissé bien des traces qu’il va falloir nettoyer avant la remise des clés !

Eh oui, un déménagement cela ne s’arrête pas à la mise en cartons ! Vous trouverez donc toutes les choses utiles à savoir dans cet article.

Critères de nettoyage

Vous devez rendre l’appartement/la maison propre. Mais est-ce que vous et votre propriétaire, avez les mêmes notions de propreté ?

a
l

De plus les normes changent suivant l’endroit et selon le type de bailleur (privé, banque, état, etc.), les suisses, paraît-il, sont parmi les plus exigeants, c’est pour cela qu’il ne faut oublier aucun recoin.  

Vous pourrez donc vous baser sur cette check-list qui résume tous les éléments importants afin que votre nettoyage soit réussi.

q
q


 

Les entreprises de nettoyage

Une solution si vous avez les moyens et qu’il vous manque le temps ou l’envie de le faire est de faire appel à une entreprise de nettoyage.

Faut-il encore bien la choisir, car elles n’ont pas toutes les mêmes critères de qualité et de finition d’un nettoyage.

De plus, si l’entreprise fait mal sont boulot, cela n’est pas la responsabilité du bailleur, mais la vôtre. Vous devez donc bien choisir à qui vous faites appel.(eco2net SA offre une garantie d'état des lieux !)

4 trucs à savoir :

  • Tout d’abord, prenez-y vous à l’avance ! Les entreprises de nettoyage peuvent être complètes pendant plusieurs semaines !

 

  • Ensuite une bonne entreprise de nettoyage vous demandera d'agender un rendez- vous afin de venir faire un devis pour l’état des lieux et avoir un aperçu du travail à réaliser.

 

  • Pensez bien a demander une copie du contrat/devis au préalable afin d’évaluer s’il stipule bien tout le travail à faire.

 

  • Demandez, si cela n est pas d’ores et déjà le cas, une garantie afin de ne pas avoir à assumer un éventuel nettoyage mal fait ou mal peaufiné. Il serait préférable que l’ entreprise en question soit présente lors de  la remise des clés et du contrôle du bailleur afin de nettoyer immédiatement ce qui aurait été mal fait ou oublié/négligé.

Renseignez vous !

Lors du nettoyage de fin de bail, il y a certaines choses que vous n’êtes pas obligés de nettoyer, par exemple, une moquette après un certain âge est jugée trop vielle et devra être remplacée par le bailleur, ce qui vous dispensera de la tâche du nettoyage de celle-ci.

a
a

Alors avant de commencer sérieusement le nettoyage, demander au bailleur si il y a certaines pièces, meubles, sols ou objets qu’il n’est pas nécessaire de nettoyer, ce coup de fil  peut vous faire économiser beaucoup de temps.


L’état des lieux

L’état des lieux est une étape cruciale dans la fin d’un contrat de fin de bail, c’est à ce moment que le bailleur voit s’il est nécessaire ou pas d’utiliser la garantie de loyer que vous avez donné en dépôt lors de la signature du contrat de bail, cela est important car s’il ne l’utilise pas ou partiellement, il doit vous redonner la totalité de ce qui n a pas été utilisé pour réparer d’éventuels dommages.

a
a

Cela représente tout de même 3 mois de loyer, ce qui n’est pas, pour la plupart des gens, négligeable.  

Bonus eco2net

Pour retirer les autocollants: chauffer les avec un sèche-cheveux puis a l'aide d'une spatule vous pouvez facilement les décoller.

 

Super bonus eco2net !

Truc pour nettoyer les joints du carrelage de  votre salle de bains ! Mélangez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 10 cl de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Attention ça mousse ! Vaporisez directement  sur les joints et laissez agir 18 à 24 heures puis nettoyer avec une brosse à dents  puis rincez et sécher avec un chiffon.


PS : Envoyez-nous des photos de votre appartement/maison, indiquez le nombre de pièces et de sanitaire et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00 ou 021 784 37 56

Nous intervenons principalement dans les régions de : Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Fribourg, Yverdon-les-Bains, Payerne et Neuchâtel.


 

Nov
24

Pourquoi nettoyer son toit ?

Nettoyer son toit et ses chéneaux

Quand on habite dans une maison ou dans un appartement, on veille surtout à entretenir notre intérieur, faire deux trois travaux, mais il arrive souvent qu’on oublie une chose essentielle!... Votre toit !

Car c’est lui qui rend votre foyer si agréable en cas d’ intempéries et qui vous protège. Il faut donc penser à l’entretenir et à le nettoyer de temps à autre, un toit entretenu,  nettoyé et traité peut durer de 40 à 60 ans !

Il faut savoir qu’un toit mal entretenu s‘use 10 fois plus rapidement qu’un toit bien traité. Cela est dû aux nombreuses mousses et végétaux tels que le lichen, les algues, les champignons, etc...

Selon le type de toit il est conseillé de faire appel a des professionnels pour éviter tout type d’ accident. Vous trouverez ci-dessous comment le faire soi-même: 

3 trucs à savoir et à respecter avant d’entamer un nettoyage de toiture:

- Toujours être accompagné : en effet une chute est si vite arrivée, il serait judicieux d’avoir quelqu’un pour nous épauler en cas d’accident.

 

- S’informer sur les produits à choisir et le mode opératoire : certains produits peuvent abîmer vos tuiles suivant leur composition, par exemple l’eau de javel est déconseillée pour les tuiles en béton de plus elle est interdite ! Il en va de même de la façon dont vous allez nettoyer votre toit, certaines tuiles comme les tuiles romanes ne supporteraient pas un nettoyage à haute pression.

 

- Être bien équipé : On ne peut pas monter sur un toit sans avoir pris des précautions. Il faut avoir une échelle adaptée, un harnais de sécurité et des chaussures antiglisse afin de garantir un minimum votre sécurité.

 

Le nettoyage

Avant tout traitement, il faut nettoyer le gros de votre toit, toutes les mousses apparentes doivent être retirées. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un système de nettoyage haute pression, car cela crée un gain de temps par rapport au  nettoyage à la brosse métallique qui peut prendre des heures...

Il faudra à la fin de tout cela nettoyer les gouttières à l’aide d’une pelle et d’une brosse.

Il est recommandé de couper les branches d’arbres à feuilles se trouvant au-dessus de votre toit afin de faciliter les prochains nettoyages mais aussi à préserver plus durablement votre toit.

 

Le traitement anti-mousse

Il se fait avec de l’algimouss ou certains produits équivalents, il tue les racines et les plantes incrustées dans vos tuiles. Poser le produit lorsque la météo prévoit huit heures sans pluie afin de le laisser agir.

Ne pas rincer votre toit après l’imprégnation car le produit offre un effet rémanent de 3 à 5 ans ! Un traitement bien fait protégera durant un certain temps votre toit des végétaux nuisibles qui auraient pu frictionner et abîmer vos tuiles.

Conclusion: Le traitement anti-mousse demande une météo calme, sans intempérie ni vent. Faites attention a vos végétaux susceptibles de recevoir du produit de quelque façon, cela pourrait les tuer ou du moins les abîmer.

Le traitement hydrofuge

Cela protège vos tuiles des saletés de la pollution mais aussi de la pluie et du gel qui pourraient les effriter. De plus, cela contribue à l’auto-nettoyage de vos tuiles. L’eau n’étant plus absorbée par les tuiles, elle ruisselle et emporte avec elle toutes les saletés déposées sur votre toit. 

Il faudrait, comme pour le traitement précédent, une météo calme sans pluie et sans vent. 

L’entretien d’un toit a toute son importance afin d'éviter l’effet “mille-feuille”, ce qui signifie, qu’un toit mal entretenu perdra son étanchéité- L’avantage de l’imperméabilisant c’est la protection en cas de gel et dégel. Cela évite que vos tuiles ne s’effritent.

 

Re-coloration de votre toit.

Vous pouvez maintenant si votre toit est déjà bien usé, envisager une re-coloration de vos tuiles, cela changera l’aspect global de votre maison et lui redonnera une deuxième vie ! 

Attention !

Le nettoyage de toit, de par ses exigences en matériel et de par la dangerosité du travail est le plus souvent confié aux professionnels !

 

eco2net SA traite des toits sur une partie de la Suisse Romande : De Neuchâtel à Payerne, de Fribourg à Montreux, de Vevey à Nyon et de Vevey à Morges.

PS : Envoyez-nous des photos de votre toit et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez nous maintenant au Yverdon-les-Bains 024 425 30 00 ou Lausanne 021 74 37 56

"Si ces conseils vous ont plût, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle. Nous publions régulièrement des informations pour vous aider à nettoyer!

Nous sommes très sérieux concernant la protection des données et d'une part nous ne partagerons pas vos informations , mais vous pouvez également vous désinscrire à tout moment en un clic."

Nov
19

Comment détruire sa terrasse avec un nettoyage au Karcher ?

Nettoyer sa terrasse

Que cela soit au printemps, en été, à l’automne ou même parfois en hiver, vous souhaitez avoir une terrasse comme neuve et propre.

Mais par manque d’information ou mauvais conseils, vous détruisez vos dallages et réduisez la longévité de votre terrasse alors que vos intentions étaient l’exact opposé !

Vous découvrirez les erreurs les plus fréquentes ainsi que des conseils professionnels afin de nettoyer votre terrasse avec justesse mais aussi à sauvegarder la longévité de celle-ci !

Explications et renseignements

Si vous vous baladez sur internet ou que vous discutez avec vos voisins, vous verrez que la plupart des gens vous recommanderont de nettoyer votre terrasse à l’eau de javel ou au nettoyeur haute pression.

Peut-être même qu’ils vous en vanteront les résultats sans vraiment savoir qu’ils vous incitent là à participer à la dégradation de votre terrasse.

En effet, l’eau de javel est efficace pour éliminer les moisissures mais pas seulement, si au contour de votre terrasse se trouvent vos plantes ou divers végétaux, elle risque de tout abîmer si ce n’est pas de tout tuer.

De plus cette technique, certes peu coûteuse, est un fléau pour l’environnement.

Si vous rajoutez à cela que ce produit abîme votre terrasse par ses effets corrosifs qui ronge la pierre, le béton, la brique ou bien d’autre types de sols, vous comprendrez pourquoi il ne devrait pas être recommandable d'utiliser cette technique; elle est même interdite .

Quant au nettoyage haute pression ? Quand vous achetez votre dallage ou n’importe quel type de matériaux pour construire votre terrasse, il faut savoir que ce matériau a été traité, imprégné (anti micro-organisme et imperméabilisant) et protégé par différents produits afin qu’il ne se dégrade pas trop vite et qu’il puisse survivre aux intempéries et à la météo qui peu parfois être rude.

Avec un nettoyage haute pression vous allez détruire ces protections et votre terrasse, bien que propre sur le moment, sera endommagée et de ce fait poreuse donc extrêmement encrassable  et propice à un retour de micro-organismes végétaux tels que les mousses, de plus avec la pression du Karcher le ciment et le sable que compose votre dallage commencera à s'effriter ! Votre terrasse, vous l’aurez compris, sera profondément abîmée par ce genre de pratique.

Mais pourquoi ces techniques ne fonctionnent-elles pas sans inconvénients ? Tout s’explique avec le cerce de Sinner. Ces deux manières de faire sont soit trop mécanique (nettoyage haute pression), soit trop chimique (eau de javel) !

Nettoyer sa terrasse

Un nettoyage professionnel de sa terrasse se fait généralement en 5 temps :

  1. Coups de balais et brosse.

  2. Mouillage  avec un produit spécifique et temps d’attente.

  3. Nettoyage à la brosse ou/et mono-brosse.

  4. Pulvérisation d’un produit anti-mousse.

  5. Imprégnation d’un produit protecteur Hydrofuge, oléofuge et anti-taches.

Suivant les cas, la tache sera d’autant plus grande car il faudra passer un moment à enlever le gros de la mousse. Il faudra même parfois utiliser des produits plus puissants que d’autres.

Dans le cas de terrasse maculée de mousses qui ont incrusté leurs racines à l’intérieur même de votre matériau. Vous pourrez tout de même vous y essayer car le produit et le matériel nécessaire s’achètent en grande surface ou voire même se louent.

Le coup de balais brosse sert à enlever le gros de la mousse et des saletés de votre terrasse, vous pouvez même dans certains cas passer un coup de nettoyeur haute pression mais toujours avec modération !

Parfois un simple coup de balai suffit pour une terrasse un minimum déjà entretenue. Il ne sert là pas à nettoyer votre terrasse comme neuve mais bien à préparer le terrain.

En cas de forte salissure, il faut mouiller votre terrasse avec un produit nettoyant spécifique (PH de 8-9) et laisser agir 10 -15 minutes. Puis brosser l’entier de la surface de votre terrasse. Pour de grandes surfaces nous vous conseillons d’utiliser une mono-brosse et un aspirateur à eau.

Ensuite, il faut procéder à la pulvérisation d’un produit anti-mousse facilement trouvable en grande surface tel que par exemple <<algifor>>.  Pulvérisez-le jusqu’à saturation du support puis laissez imprégner pendant 30 minutes, vous l’aurez compris, il faut procéder à cette étape quand la météo le permet, éviter la pluie ou même un soleil trop intense. Après avoir attendu l’imprégnation, rincez le sol au jet d’eau.

Pour finir, maintenant que votre terrasse est nickel, il vous faudrait encore imprégner toute sa surface avec un produit protecteur (Hydrofuge, oléofuge et anti-taches) afin que le résultat dure plus longtemps.

Ce produit là, aussi disponible en magasin, imperméabilisera votre sol (ce qui évitera l’imprégnation de taches sur votre terrasse) et le protégera du gel et de la pluie.

Vous aurez de ce fait une terrasse facile à nettoyer. elle durera de ce fait bien plus longtemps, ce qui compensera les frais des divers produits achetés !

Si vous n’avez pas le temps et/ou l’envie de le faire, faites appel à eco2net SA ! Nous vous proposons un devis rapide et complet en peu de temps.

De plus nous n’utilisons que des produits écologiques ou biodégradables et nous ne laissons derrière nous qu’un résultat net et professionnel !

eco2net SA traite des terrasses sur une partie de la Suisse Romande : De Neuchâtel à Payerne de Fribourg à Montreux, de Vevey à Nyon et de Fribourg à Morges.

PS : Envoyez-nous des photos de votre terrasse et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00 Yverdon-les-Bains et 021 784 37 56 Lausanne - Epalinges.

"Si ces conseils vous ont plût, abonnez-vous à notre newsletter mensuelle. Nous publions régulièrement des informations pour vous aider à nettoyer ! Nous sommes très sérieux concernant la protection des données et d'une part nous ne partagerons pas vos informations , mais vous pouvez également vous désinscrire à tout moment en un clic."

Nov
11

Les 3 possibilités pour le nettoyage des façades

Nettoyer sa façade

Votre façade de maison a perdu de son éclat naturel et tire sur le gris ou/et est envahie de mousse verte ou de champignons voilà trois façons d’y remédier. :

  • Nettoyage haute pression

  • Nettoyage à l’eau de javel

  • Nettoyage et imprégnation à l’aide de produits professionnels (chimique et/ou écologique)

Une façade peut vite se salir et perdre sa jolie couleur d’origine, il suffit qu’elle se trouve face à une route, un jardin ou quelle soit orientée en direction du nord.

Cela demande donc un entretien au minimum tous les 5 ans afin de la préserver.

Nettoyage haute pression :

Le nettoyage haute pression s’effectue facilement, il est donc facile de le faire vous-même si vous avez le temps. Il vous faut juste louer un nettoyeur haute pression.

Il faut par contre faire attention, si cela est mal fait, vous risquez d’endommager votre façade voire d’enlever son étanchéité (d’où l’avantage de faire appel à des professionnels responsables en cas de dégât).

Commencez donc à une distance éloignée de votre mur, rapprochez-vous jusqu’à ce que la salissure disparaisse comme par magie!

C’est un traitement écologique mais qui convient peu au mur déjà très encrassé et fragile. Sans traitement et imprégnation contre les micro-organismes vivants il faudra répéter l'opération toutes les années avec le risque de détérioration précoce de votre façade.

Nettoyage à l’eau de javel :

Ce type de nettoyage est interdit et fortement déconseillé. Malgré cela beaucoup de gens l’utilise (notamment les gens du voyage qui se déplacent de villes en villages et proposent leurs services de nettoyage en faisant du porte à porte) par négligence et manque d’informations.

L’eau de javel est une base très nocive, autant pour votre façade que pour vos plantes qui sont à proximité voire même pour votre petit animal de compagnie !

De plus, c’est un produit extrêmement polluant. Si quelqu’un vous le conseille un jour, il est maintenant de votre devoir de l’informer de ces dangers! De plus c’est formellement INTERDIT !

Nettoyage à l’aide de produits professionnels :

Cette méthode est de loin la plus efficace et s’applique au très sale et autre moins sale. Vous pouvez faire cela par vous-même, mais les produits et le matériel à louer sont onéreux.

Il serait parfois préférable de le confier à des professionnels.  Il vous faut en premier temps pour le cas d’une façade très sale, appliquer un produit à action immédiate et bien rincer ensuite.

Et par la suite, cette fois pour toutes les façades, vaporiser du produit anti-mousse algicide fongicide sur toute la façade.

Laisser appliquer 12 heures, sans pluie, et rincer. Il est recommandé d’appliquer maintenant un produit hydrofuge rendant la paroi moins poreuse donc plus étanche, cela fera durer le nettoyage dans le temps et votre façade est protégée pour 5 à 10 ans !

Vous connaissez maintenant les 3 méthodes les plus utilisées pour le nettoyage de façade. Il faut pourtant noter que d’autres techniques existent comme le gommage, le peeling, la nébulisation, etc.

En conclusion, une façade propre c’est non seulement esthétique, hygiénique mais surtout, cela prolongera sa durée de vie, lui  permettra de mieux vieillir et donc de faire face au temps. Votre bien sera ainsi préservé et vous pourrez repousser la date fatidique du remplacement de celui-ci.

Attention dans le cas d’une façade incrustée par la pollution ou par des végétaux, il est impératif d’agir rapidement !

eco2net SA traite/ des façades sur une partie de la Suisse Romande : De Neuchâtel à Payerne, de Fribourg à Montreux, de Vevey à Nyon et de Lutry à Morges.

"Si ces conseils vous ont plût, abonnez vous à notre newsletter mensuelle. Nous publions régulièrement des informations pour vous aider à nettoyer! Nous sommes très sérieux concernant la protection des données et d'une part nous ne partagerons pas vos informations , mais vous pouvez également vous désinscrire à tout moment en un clic."

PS : Envoyez-nous des photos de votre façade et de la surface approximative à traiter et vous recevrez un premier devis dans les 48 heures ou appelez-nous maintenant au 024 425 30 00 Yverdon-les-Bains ou 021 784 37 56 Lausanne -Eplainges.

Nov
09

Les 5 trucs et astuces des nettoyeurs professionnels

Introduction :

Dans cet article vous pourrez bénéficier  de l’expérience des professionnels du nettoyage ! Vous apprendrez à :

  • Faire disparaître les taches d’un matelas

  • Retirer des autocollants

  • Nettoyer de haut en bas !

  • Enlever de la rouille

  • Obtenir un évier brillant

+ un bonus spécial eco2net SA

  • Revitaliser une plante verte

Eco2net se ne se porte pas garant d’une éventuelle mauvaise utilisation des conseils donnés.

Les trucs et astuces donnés ci-dessous concernent plus les particuliers même s’ils peuvent s’appliquer dans certaines situations professionnelles.

Faire disparaître les taches d’un matelas :

Voici la première astuce ! Vous avez un matelas avec des taches tenaces ? Alors cette astuce vous concerne car vous pourrez les faire disparaître. Tout d’abord frottez la tache de votre matelas avec un mélange d’eau et d’eau oxygénée puis après avoir frotté, mouillez à l’aide d’eau pure l’emplacement de la tache. Il ne vous reste plus qu’à sécher en tamponnant le tout avec une éponge.

Retirer des autocollants :

Vous avez des enfants et vous avez trouvé un autocollant dans votre maison/voiture et vous voudriez le retirer ? Alors lisez bien la suite ! Il vous suffira de trouver de la laque à cheveux et une raclette métallique. Commencez par prendre la laque à cheveux pour sprayer sur l’autocollant, attendez que cela fasse effet une ou deux minutes, puis enlevez le facilement à l’ aide de la raclette métallique.

Nettoyer de haut en bas

Cette technique utilisée par tous les nettoyeurs avertis est la façon la plus efficace afin d’accomplir un nettoyage professionnel. Elle consiste à s’attaquer de haut en bas à votre nettoyage. Vous devrez donc commencer par votre plafond puis descendre progressivement, vous nettoierez ensuite vos étagères, tableaux et autres accroches à votre mur. Et finalement vous finirez par aspirer la poussière et autres saletés de vos sols que vous pourrez enfin terminer par un coup de lavage à plat humide.

Enlever de la rouille

Vous avez une quelconque tache de rouille que  vous voulez enlever? Alors écoutez bien la suite! Vous avez juste besoin de citron vert, de sel fin et d’une éponge. Il vous faut, en premier, appliquer le citron vert partout sur la rouille, après cela, veiller à répartir du sel fin sur toute la tache de rouille. Il vous faudra ensuite patientez 30 minutes afin que cela ait le temps d’agir convenablement. Une fois ce temps écoulé, il ne vous suffira plus que de  frotter avec vigueur la tache.

Obtenir un évier brillant

Si vous voulez voir votre évier scintiller, rien de plus simple! Il vous faudra juste préparer de la pierre d’argile, une éponge, de l’huile pour bébé et un chiffon. Commencez par  brosser votre évier avec la pierre d’argile disposé sur une éponge humidifiée. Quand vous estimez avoir déjà bien assez frotté, rincez votre évier. Maintenant il ne manque plus qu’à faire scintiller votre évier à l’aide de l’ huile de bébé que vous aurez étalée.

Revitaliser une plante verte

Vos plantes d’appartement ne sont pas en forme ? Vous pouvez les aider ! Procurez vous de la bière, une éponge, un sèche cheveux et pour les propriétaires de chat, du poivre moulu. Commencez par retirer les feuilles mortes de vos plantes, puis à l’aide du sèche cheveux, enlever la poussière résiduelle se trouvant sur les feuilles. Il vous faudra ensuite lustrer vos feuille avec  un amalgame moitié d’eau et moitié de bière que vous aurez préparé auparavant. Maintenant si vous êtes propriétaire de chat vous pouvez éparpiller du poivre sur le terreau de vos plantes afin de repousser d'éventuelles attaques félines.


Vous connaissez maintenant quelques astuces des grands professionnels du nettoyage et vous pouvez les utiliser à votre guise! eco2net SA (Lausanne, Yverdon-les-Bains) vous souhaite maintenant bon ménage et reste à votre disposition pour d'éventuels conseils ou demandes pour des travaux spéciaux ou difficiles en Suisse Romande.

Octobre
27

Quels sont les bons critères afin d’établir un devis de nettoyage ? 3 conseils pratiques

Introduction :

Vous avez une maison, un appartement ou des locaux que vous voulez nettoyer en Suisse Romande et vous n’avez pas le temps de vous en occuper, vous pensez faire appel à une entreprise de nettoyage mais il vous vient la question du prix ! Combien cela va me coûter ?

La meilleure réponse à cette question est le devis de nettoyage !  Souvent gratuit on peut le demander à une entreprise de nettoyage de son choix, alors elle vous enverra un spécialiste sur place, afin de répondre à cette question de tarifs.

Pour faire un devis, il faut se baser principalement sur 4 critères…

  • La surface (en m2) et le nombre de pièces

  • La qualité demandée et souhaitée

  • Le type de contrat (abonnement, travail ponctuel, etc.)

  • Le cahier des charges (nettoyage à réaliser)

Mais ils ne prendront pas que cela en compte; les produits - le matériel - les machines requises - les frais de salaires, ainsi que la marge contributive d’entreprise et quelques autres facteurs seront pris en compte. Un devis peut même devenir complexe dans certains cas de nettoyage spéciaux.

A partir de ces 4 éléments et les quelques facteurs mentionnés ci-dessus, l’entreprise établira un tarif de nettoyage qu’elle vous enverra sous forme de devis. Pas de mauvaise surprise !

3 conseils pratiques :

  1. Demander un devis à plusieurs entreprises (minimum 2) afin d’avoir une idée globale du tarif.

 
  1. Méfiez-vous des entreprises qui vous font des prix trop attractifs, cela réserve souvent des mauvaises surprises ou/et des manquements , allez vérifier qu’elles ont une présence sur internet, qu’elles respectent la convention collective de travail, qu’elle soient adhérentes d’une association telle que la FREN (respect de la charte des entreprise de nettoyage) et surtout qu’elles soient inscrites au RC (registre du commerce).

 
  1. Dans le cas d’un devis spécial, préférez un devis qui a été calculé sur place plutôt que par internet ou par téléphone. Exigez dans tous les cas une garantie du résultat et faites établir par écrit un cahier des charges précisant tout le travail ainsi que les tâches à effectuer et/ou compris dans l'offre.

Faites une demande gratuite et sans engament pour un devis de nettoyage auprès d’eco2net SA (Neuchâtel - Fribourg - Lausanne et Yverdon-les-Bains)

Octobre
22

Comment établir les salaires des collaborateurs dans le secteur du nettoyage en Suisse Romande ?

Introduction

Malgré une CCT (convention collective de travail), le salaire d’un(e) agent(e) de propreté peut beaucoup varier d’une entreprise à l’autre. Il y a malheureusement encore des personnes non déclarées (travail au noir…), des employés sous payés et de la discrimination raciale et/ou du mobing. Tant de problèmes qui valent bien un coup d’œil sur la nature et la politique de l’entreprise que vous souhaitez engager.

Quel est le juste salaire…

… et engager “Responsable”

Nous allons donc répondre à ces 2 questions dans notre article. De cette manière vous saurez comment le salaire d’un nettoyeur (payé convenablement) se calcule en Suisse et comment éviter les entreprises surexploitant leurs employés et/ou qui engagent des employés sans papiers travaillant de ce fait  “au noir”.

Déterminer le juste salaire

Le salaire d’un employé dans le domaine varie selon 4 facteurs :

  1. Son niveau de formation

  2. Son poste (les tâches qui lui son confiées)

  3. Son ancienneté / son expérience

  4. Ses aptitudes personnelles

Il faut aussi tenir compte de son horaire. S’il travaille de nuit (entre 23h00 et 06h00) , il sera rémunéré avec un  supplément “Nuit” Il en va de même pour les jours fériés et les dimanches.

Son niveau de formation :

Déterminer les qualifications du collaborateur, possède-t’il un CFC, a-t’il des formations de base ou spécifiques,  (peut-être avait-il déjà une expérience en tant que chef d’équipe et donc ses connaissances dans ce domaine peuvent être un grand plus; en effets certains produits et prestations de nettoyage demandant une formation spéciale, augmentent le salaire de l’employé.

Son poste

Est il nettoyeur ? encadre-t-il du personnel ? ou alors est-il chef d’équipe ?, l’employé ne sera pas payé de la même façon. Il faut donc prendre en compte le poste qu’il occupe, quelles sont ses responsabilités ? De plus, la convention collective de travail du secteur du nettoyage prévoit des salaires en fonction des tâches effectuées !

Son ancienneté / son expérience

Un employé qui n’en est qu’à son premier contrat n’aura jamais l’expérience, la technique et les connaissances d’un collaborateur travaillant dans le domaine depuis des années. Son ancienneté est un atout, car il est capable de faire face aux imprévus et réagira plus aisément à ceux-ci. De plus, il travaillera plus rapidement que le “petit nouveau”! C’est pour cela que l’ancienneté du collaborateur dans l’entreprise le domaine de nettoyage inclus un salaire plus élevé, la CCT prévoit à cet effet des suppléments de salaires dès 2 ans et 4 ans d’ancienneté.

Ses aptitudes personnelles

En effet chaque personne aura des qualités non négligeables pour une entreprise. Souvent issus des valeurs et de la vie de cette personne, elles sont prises en compte dans le salaire. La fiabilité, l’autonomie, la productivité, l’assiduité, le sens commercial/social et l’ambition, sont toutes ces petites choses qui seront un plus pour l’employé et l’entreprise.

 

Engager « responsable »

Avant de valider “le contrat d'entretien” de vos locaux  avec l’entreprise de votre choix, il est conseillé pour votre bien de contrôler sa nature. Il existe encore des entreprises de nettoyage qui sous-paient leurs employés, ou alors qui ne les déclarent pas ! Elles ne leur offrent d’ailleurs aucune considération et possibilité d’avenir, mais recherchent uniquement le profit et l’exploitation.

Pour éviter ce genre d’entreprise, il vous faudra d’abord consulter le registre du commerce du canton de Vaud, vérifier son inscription (inscription d’eco2net SA) , ensuite il faudra vérifier que l’entreprise fasse partie d’une association comme la FREN (inscription à la FREN d’eco2net SA) qui garanti l'application et le respect de la CCT soit un salaire conforme et des droits pour les employés.

Vous pourrez aussi vous intéresser à la politique de gestion des collaborateurs de l’entreprise que vous avez choisi en consultant son site internet. eco2net développe une politique d’empowerment afin d'intégrer et de responsabiliser ses employés à l’entreprise, de plus elle veille au bien-être de ses employés. A ce jour eco2net SA emploie 150 collaborateurs (trices) de nettoyage et tous bénéficient au minimum des conditions de la CCT du nettoyage pour la Suisse Romande Ils (elles) sont réparti(es) entre Neuchâtel- Fribourg - Yverdon-les-Bains - Lausanne - Vevey - Monteux - Nyon - Morges

Octobre
10

En quoi consiste le nettoyage des bureaux.

Nettoyage d'entretien de bureaux

Au fil du temps le nettoyage de bureaux a vu son statut évoluer, il est passé du simple dépoussiérage, vidage de poubelles et nettoyage de vitres, à une prestation demandant toujours plus d'exigences autant au niveau de la qualité du travail qu’au niveau des normes d'hygiène.

Il n’est plus question de faire appel à un salarié pour s'occuper du  ménage et l’entretien des bureaux mais plutôt de faire appel à une entreprise spécialisée qui utilise des techniques professionnelles ainsi que des produits efficaces adaptés pour chaque situation.

Prestations :

Les entreprises Suisses de nettoyage deviennent de plus en plus malléables à leurs clients. Elles se spécialisent dans de nouveaux domaines tels que le nettoyage de moquettes, de vitres et même dans l'entretien d'espaces verts.

Chaque client est unique et a le droit à une prestation adaptée à sa demande et à ses exigences. Mais le nettoyage de bureaux reste le plus courant de toutes.

Dans un nettoyage de bureaux classique on retrouve:

  • Vider les corbeilles à déchets et à papiers

  • Le nettoyage et le dépoussiérage des meubles

  • Le nettoyage et la désinfection des surfaces; telles que les interrupteurs, les poignées de portes et d’armoires, les boutons (par exemple d'ascenseur).

  • Le nettoyage des vitres ou parois vitrées; avec une micro-fibres pour les traces digitales  et/ou avec du matériel spécialisé (tirette & mouilleur).

  • Le nettoyage, le dépoussiérage et la désinfection du matériel informatique, des écrans, des claviers / souris et des téléphones ainsi que des câbles électriques.

  • Le nettoyage des kitchenettes, essuyage et désinfection de l’évier, nettoyage de  la machine à café, du frigo, ainsi que sur demande le lavage de la vaisselle.

  • Le nettoyage des sanitaires, la désinfection et le détartrage, ainsi que le remplacement des consommables.(savon, papier hygiénique et essuies main, linges etc.)

  • Le nettoyage et l’entretien des sols ; par aspiration, à l’aide de lavage à plat et/ou autres machines (auto-laveuse, mono-brosse, vapeur)

 

L’entreprise de propreté s’occupe aussi de fermer les portes, éteindre les lumières ainsi qu’à aérer les bureaux ! 

Sur demande et en accord avec votre entreprise de nettoyage vous pourrez obtenir une désinfection ou un nettoyage à fond de vos locaux (vitres, plafond, intérieurs des armoires, mobiliers etc.), ainsi qu’un traitement spécial pour les sols (moquette, faïence, lino, pvc, marbre etc.).


Voici trois exemples d'abonnement de nettoyage:


  1. Lausanne pour une Société dans le domaine de la santé avec des locaux d’une surface de 1000 m2

  • Zones traitées : blocs opératoires, bureaux de consultation, laboratoires, salle d’attente, bureaux administratifs, sanitaires, couloirs, réceptions.

  • Tâches : nettoyage, désinfection et dépoussiérage/ général/

  • Intervention quotidienne

  • Nombres de collaborateurs : 2

  • Horaire : 18h30 à 22h00

  • Prix mensuel/ : 5’150.00 HT

 

  1. Yverdon-les-Bains pour une Crèche, garderie,  jardin enfants d’une surface de 430 m2

  • Zone traitée : espace vie des trotteurs, des bébés et grands, sanitaires, locaux des siestes, réfectoires, couloirs et escaliers, bureau administratif.

  • Tâches : nettoyage, désinfection et dépoussiérage/ général/

  • Intervention quotidienne

  • Nombres de collaborateurs : 2

  • Horaire : 18h30 à 20h30

  • Prix mensuel/ : 2’950.00 HT


 
  1. Nyon Bureaux administratif pour une multinationale d’une surface de 550 m2

  • Zone traitée : bureaux open space et bureaux individuels, salles de conférences, couloirs, sanitaires, archives, caféteria/ et réception.

  • Tâches : nettoyage, désinfection et dépoussiérage/ général/

  • Interventions bi-hebdomadaires mardi et vendredi

  • Nombres de collaborateurs : 1

  • Horaire : 17h30 à 20h30

  • Prix mensuel/ : 2’130.00 HT


Conclusion :

Toutes les opérations et tâches de nettoyage ainsi que leurs fréquences d’intervention doivent impérativement être inscrites dans un cahier des charges et une description des lieux afin que le travail à effectuer soit précis. 

Les entreprises de nettoyage du Canton de Vaud qui sont sérieuses vous le feront d’office, mais veillez dans tous les cas à en posséder un sous forme écrite et signé par l’entreprise de votre choix.

 

L’entreprise Romande eco2net SA vous propose d'ailleurs un article “Comment choisir son entreprise de nettoyage” cela vous aidera à trouver votre société de nettoyage.
 

PS : Envoyez nous les plans  de vos locaux ainsi que la surface approximative à entretenir et vous recevrez une étude accompagnée d’un premier devis sans engagement ou appelez nous maintenant au 024 425 30 00 Yverdon-les-Bains ou 021 784 37 56 Lausanne - Epalinges.

Octobre
08

5 façons efficaces pour effacer et nettoyer un graffiti ou tags !

Choses à savoir afin d’enlever un graffiti ou tags !

Introduction :

En milieu urbain, comme au centre de Lausanne, Neuchatel ou Yvedon-les-Bains les Graffitis sont de plus en plus fréquents !

Vous voulez enlever un graffiti gênant de votre mur ? Il vous faudra savoir deux trois choses afin que vous ne rencontriez pas de mauvaises surprises !

Comment se débarrasser d’un graffiti ou tags?

Tout d’abord, même s’il n’existe pas une infinité de possibilités pour effacer un graffiti, il est possible de l’enlever avec :

  1. Un aérogommage

  2. Un nettoyage haute pression

  3. Une lingette nettoyante

  4. Des produits nettoyants

  5. Un recouvrement

Ces différentes techniques de nettoyage ont leurs avantages et leurs inconvénients, c’est pourquoi il faut bien choisir. Il faut d’abord prendre en compte le type de support où le graffiti a été fait ainsi que son emplacement.

1. L’aérogommage :

Cette première solution est adaptée pour presque toutes les situations et types de support. Elle ne pollue pas et n’est pas toxique pour l’homme ou les plantes environnantes. Elle consiste à projeter à basse pression de l’air ainsi qu’un produit gommant sur le graffiti. Il vous faudra par contre louer le matériel spécifique ou alors engager une entreprise de nettoyage ayant des collaborateurs professionnels.

2. Le nettoyage haute pression :

Le nettoyage haute pression est la solution la plus efficace. Cependant une étude du support est conseillée afin d’établir la résistance de celui-ci, le nettoyage haute pression pouvant abîmer le support. Il a aussi l’avantage d’être écologique.

 

3. La lingette nettoyante :

De loin la manière la plus efficace et économique pour toutes les surfaces non poreuses. Elle dissout les tags et permet un nettoyage rapide.

4. Des produits nettoyants (chimique):

Il y en a pour toutes les surfaces et sont donc efficaces dans n’importe quelle situation. Il faut par contre les utiliser avec précaution car souvent ils polluent et peuvent même être dangereux pour l’homme lors de leur application.

5. Le recouvrement :

C’est la solution la plus simple, (surtout  cela consiste à repeindre entièrement votre mur. Elle est envisageable pour les murs ayant besoin d’une remise à neuf ou alors d’un graffiti particulièrement tenace. Attention ! Il faudra parfois peut-être plusieurs couches afin de recouvrir le graffiti.

À savoir :

Quand vous repérez un graffiti sur votre mur il est impératif d’agir au plus tôt, si vous laissez passer quelques mois avant de réagir, la peinture va s’imprégner et il sera plus difficile voire impossible de l’enlever entièrement.

Il est possible (vivement conseillé) d’appliquer un produit d’imprégnation ou une couche de vernis préventivement sur votre mur, cela aura  pour avantage un nettoyage facilité en cas de récidive d’éventuels graffitis.


 

Les actions préventives et correctives

Le Vernis

Le vernis de protection Anti-graffiti  est un système de produit permanent, qui forme un film brillant et résistant. Ce film permet d'éliminer tous les barbouillages de couleurs et de feutres (edding) sans aucune difficulté, plusieurs fois consécutivement, 10 à 15 nettoyages possibles avant renouvellement.

L’imprégnation

L’imprégnation est une nouvelle génération d'antigraffiti en phase aqueuse comportant des propriétés écologiques destinées à protéger notre environnement  car elle :

  1. a été développée pour une parfaite adaptation sur la plupart des matériaux de parements extérieurs présentant une porométrie de surface égale ou supérieure à 15 %.

  2. agit par un enrobage des particules du matériau, et ne ferme donc pas les pores des matériaux, les percolations de vapeurs d'eau sont maintenues.

  3. ne modifie pas l'aspect optique des matériaux (sur des supports ternes, il est possible de percevoir un léger contraste des couleurs de base).

 

Les lingettes nettoyantes anti-graffiti

Lingettes en non-tissé grattant, imprégnées d'une solution décapante qui élimine et dissout les tags et les peintures sur les surfaces lisses et non poreuses.

Les produits

Voici les différents produits pour l’élimination de graffitis sans traces sur toutes les surfaces. Grâce à cette méthode certifiée et écologique, votre façade ne subira pas d’autres dommages.

Des produits spécifique pour :

  • l’élimination des graffitis sur le plexiglas, le verre acrylique, le vinyle, les plastiques, les polycarbonates.

  • l’élimination des graffitis sur les surfaces lisses telles que le métal, les céramiques, les pierres naturelles polies, les plastiques, etc., ainsi que sur les revêtements EuroGuardian « Coating » et « Shield »

  • l’élimination des graffitis sur les surfaces poreuses telles que le béton, les tuiles, etc., également applicable aux surfaces non poreuses et au revêtements EuroGuardian Coatin.

  • l’élimination complète de toutes les traces résiduelles de graffitis,  uniquement pour les surfaces non peintes telles que le béton, le ciment, la maçonnerie, les pierres cuites, les pierres naturelles, etc.

  • l’élimination de graffitis sur les surfaces poreuses et lisses telles que le métal, la pierre cuite, la pierre naturelle, la brique, le béton, le ciment, etc. Ne convient pas pour les surfaces peintes.

  • l’élimination de graffitis sur les surfaces poreuses telles que le marbre et la pierre naturelle, diverses surfaces peintes, le plastique et les matières synthétiques.

Octobre
01

5 trucs et astuces afin d’avoir un devis et un tarif avantageux avec une entreprise de nettoyage en Suisse Romande (Nyon - Lausanne - Montreux - Yverdon - Fribourg - Neuchâtel)

Introduction

Le nettoyage professionnel est un domaine où la forte concurrence rend difficile le choix de l’entreprise qui correspondrait le mieux à vos attentes.

Il faut donc connaître quelques éléments avant de se lancer dans votre choix.

 

Tout d’abord, il faut savoir que le tarif d’une prestation varie selon certains facteurs :

  1. le facteur humain (temps de travail et compétences)

  2. les produits (coût)

  3. les investissements (auto-laveuse, machines à vapeur, monte charge, etc.)

  4. la qualité de la prestation (compétence et temps)

  5. le type et l'importance du contrat de nettoyage (ponctuel, mensuel, annuel, etc.)

 
  1. Le facteur humain

Il comprend le salaire de(s) l’employé(s) chargé(s) de réaliser votre prestation. Il varie entre Fr.17.70 et Fr. 27.85 selon la catégorie professionnelle d'appartenance conformément à la convention collective de travail (CCT) ainsi qu’aux diplômes et à la formation requise pour effectuer la prestation (exemple : spécialisation pour les hôpitaux).

  1. Les produits

La plupart des entreprises de nettoyage facturent les produits qu’elles utilisent. Vous avez le droit de demander la provenance de ceux-ci (si vous avez par exemple des exigences environnementales ) ou encore de leur fournir les produits vous-même (ce qui pourrait permettre une négociation à la baisse du tarif), mais en règle générale, il est dans votre intérêt de laisser l’entreprise se charger de cela car elle est souvent plus informée sur les produits de nettoyage et bénéficie de réductions sur leurs produits (achat en masse, accords, etc.).

  1. Les investissements

Certains travaux demandent des investissements dans du matériel spécifique très onéreux, tel que des machines à vapeur, des auto-laveuses, monobrosses ou shampouineuse injection-extractionpour la moquette,  ils ajouteront donc une partie de  l’amortissement du matériel dans le prix.

  1. La qualité

On ne vous facturera pas de la même façon un nettoyage minutieux et un nettoyage standard. Selon votre exigence, l’entreprise fixera un tarif de nettoyage plus ou moins élevé. Nous vous conseillons de vérifier quel type de qualité a été prévu dans le devis de nettoyage.

  1. Le type et l’importance de contrat de nettoyage

Selon la durée ou le volume du contrat ou sa régularité, le prix variera assez fortement. En effet, le prix du nettoyage sera plus coûteux pour un travail ponctuel que pour un abonnement d’une ou plusieurs années.

Mais généralement, ces facteurs ne sont pas déterminants aux écarts de prix dans le secteur. Un nettoyage coûte à peu de chose près les mêmes choses à toutes les sociétés. On voit par contre une différence dans la qualité du travail qui est souvent déterminée par le nombre d’heures utilisées au nettoyage. Ceci crée donc un écart de prix conséquent !

Choisir son entreprise

Maintenant que vous connaissez les éléments constitutifs des tarifs de nettoyage, il vous reste à savoir comment choisir l'entreprise la plus appropriée.

Avant toute chose, vous devrez établir un cahier des charges. Vos souhaits seront clairs et précis, avec à la clé, un gain de temps.

Ensuite il faut que vous demandiez des devis à diverses entreprises afin d'obtenir un appel d’offre complet.

Les prix des entreprises varieront beaucoup. Il vous faudra donc en sélectionner quelques-unes.



 

Prix - Coût - Tarif - Devis entreprise de nettoyage

Nettoyage de vitres

de Fr. 3.00 à 8.00 / le m2

En fonction du nombre de m2, de l‘accessibilité, du type de vitres, des encadrements, de l’encrassement des vitres et de la grandeur des vitres. Cela détermine la productivité donc le prix !

Shampooing nettoyage de moquettes et tapis

Fr. 5.00 à 12.00 / le m2 ou Fr. 60.00 par heure

En fonction du nombre de m2, de l’encrassement, du nombre de passage  vitrés. Cela détermine la productivité donc le prix !

Abonnement de nettoyage de bureaux

Selon le nombre de passages / par semaine (1à 5 fois)

 

De Fr. 20.00 à Fr. 70.00 / le m2 par an

 

Exemple 1

Bureaux de 150 m2 avec un passage / par semaine

150 m2 x Fr. 20.00 = Fr. 3’000.00

Fr. 3’000.00 : 12 mois = Fr. 250.00 / par mois

 

Exemple 2

Bureaux de 500 m2 avec 5 passages / par semaine

500 m2 X Fr. 39.00 = Fr. 19’500.00

Fr. 19’500.00 : 12 mois = Fr. 1’625.00

 

Cela représente généralement de 34.00 à 38.00 par heure

Servie de conciergerie et entretien d’immeubles

On compte par mois entre Fr. 40.00 et Fr. 80.00 par appartement ceci en fonction du nombre de passage, du cahier des charges ainsi que le volume de l’entretiens des espaces verts

 

Cela représente généralement de 42.00 à 48.00 par heure

Nettoyage de terrasses

Nettoyage : Fr. 2.00 à Fr. 5.00 le m2

Traitement antimousse Fr. 5.00 par m2

Imprégnation : Fr. 5.00 le m2

 

Exemple 1

Une terrasse de 20 m2 de Fr. 200.00 à Fr. 400.00 selon la prestation souhaitée

 

Exemple 2

Une terrasse de 120 m2 FR. 450.00  à 1’850.00 selon la prestation souhaitée

Entretien et tonte de pelouse, taille de haie, nettoyage de jardin, doubrousaillage et ramassage de feuilles

Fr. 55.00 l’heure

Nettoyage d’appartements, locaux et garages

Fr. 48.00

Travaux spéciaux de nettoyage : murs, sol, plafonds, meuble, toit, etc.

Sur devis généralement entre Fr. 50.00 et Fr. 65.00 l’heure y compris produit, matériel et machine

 

Attention! Les prix sont fixés à but indicatif, cela ne tient pas compte de la spécificité de votre demande. (Fréquence, opération à effectuer, fournitures produits et matériel ainsi que  machine à mettre à disposition, niveau de qualité souhaité, Cela détermine la productivité donc le prix.)

Vous pouvez vous aider de ce tableau afin de sélectionner les quelques entreprises qui correspondent à votre budget.

Eco2net SA s’engage à fixer un prix juste pour une qualité appropriée à vos demandes (meilleur rapport qualité-prix).

Maintenant il ne reste que la décision finale, la prise d'informations sur l’entreprise (Inscription au registre du commerce - adhésion à une convention collective de travail - références de clients via un appel ou un site internet - utilisation de produit écologique etc.) et la négociation du contrat avec l’entreprise sélectionnée.

Vous pourrez vous aider en consultant cet article expliquant plus précisément comment aboutir au choix de l’entreprise vous correspondant le mieux.

Sept
27

Nettoyage de fin de bail et/ou de déménagement d'appartement

Les 5 erreurs a éviter lorsqu'on confie le nettoyage de fin de bail et/ou de déménagement d'appartement à une entreprise de nettoyage professionnelle en Suisse Romande.    

Nettoyeuse pour nettoyage déménagement et fin de bail

Si l'on est pas bien informé, il est facile de commettre des erreurs quand on souhaite appeler une entreprise lors d'un déménagement et/ou d'une fin de bail. Pour éviter d'éventuelles erreurs il faut être attentif aux points suivants :

Au préalable :

Premièrement, il faut contacter l'entreprise au plus vite, surtout dans le cas du terme de votre contrat de bail. Il se peut que les entreprises alentours soient déjà surchargées.

1. Visite d'un des représentants qualifié de l’entreprise pour une première inspection.

2. Établir une check-list avec le représentant dans lequel est précisé l'ensemble du travail à effectuer.

3. Trouver un accord sur un prix (toujours sur manuscrit).

4. Se mettre d'accord sur la date (toujours sur manuscrit).

5. Demander une garantie pour qu’en cas de lésion, vous puissiez bénéficier d'une réparation sans frais.

6. (en cas de fin de bail) Demander la présence d'un représentant de l'entreprise lors de la restitution du logement avec la régie.

Après la prestation :

En cas  de travail bâclé et/ou mal fait révélé avec la régie, l'entreprise devra directement prendre les devants pour nettoyer une nouvelle fois l'appartement grâce à la garantie négociée auparavant.

À la suite de l'acceptation de la remise de l'appartement par le propriétaire, effectuer le paiement. Ne pas oublier de demander une quittance.


À noter :

Même si les nettoyages de fin de bail et/ou de déménagement sont effectués par une entreprise tierce, c'est toujours le locataire qui demeure responsable vis-à-vis du bailleur de lui remettre un appartement correctement nettoyé.



Check-list de base afin d'établir le contrat : 

(Ajouter une coche à côté de chaque pièces ou installations qui devront être nettoyées par l'entreprise)


Cuisine
Sol Luminaire
Cuisinière, four  
Fenêtres, stores / volets
Réfrigérateur, Agencement de cuisine
Lave-vaisselle, Armoires encastrées
Hotte de ventilation (changer le filtre) Radiateurs
Détartrage robinetterie

Hall / corridor
Sol, stores / volets
Shampooing de tapis,  fenêtres
Parois (si lavables), armoires murales
Luminaires, radiateurs
 
Bains / WC
Sol,  baignoire
Catelles Lavabo (+ détartrage robinetterie)
Détartrage et nettoyage pommeau de douche,  luminaire
Miroir et armoire pharmacie, toilettes (+ détartrage)
Radiateurs

Séjour
Sol, stores / volets
Shampooing de tapis, radiateurs
Parois (si lavables), luminaires, fenêtres et tablettes
 
Chambres à coucher
Sol, stores / volets
Shampooing de tapis, radiateurs
Parois (si lavables), luminaires
Fenêtres et tablettes

Autres pièces
Grenier

Sol à balayer soigneusement avec une serpillière humide

Cave
Sol à balayer
Nettoyage des fenêtres

Garage
Laver le sol
Laver la porte de garage

Place de parc
Sol à balayer

Jardin / pelouse
Tondre le gazon
Tailler les haies
Ramasser les feuilles mortes
Divers
Nettoyer la boîte à lettres et la sonnette
Oter les étiquettes portant votre Nom
Reboucher proprement les trous de cheville ou clous

Sept
23

Dépôts de calcaire

Pour faire disparaître les dépôts de calcaire présents dans le fond du lavabo, du bain, ou des pots de plante, il suffit de couper un quartier de citron et de frotter le calcaire avec celui-ci.


Plus de 115 trucs et astuces

Sept
16

Dégraisser la hotte aspirante

Pour dégraisser facilement une hotte aspirante et son filtre, il suffit d'utiliser de la lessive pour le linge et de l'eau froide. Rincer à l'eau froide.


Plus de 115 trucs et astuces

Sept
12

Conserver un lavabo propre plus longtemps

Pour conserver un lavabo en acier inoxydable ou en fibre de verre propre plus longtemps, il suffit d'étendre un peu d'huile pour bébé avec un essuie-tout après l'avoir nettoyé selon sa méthode habituelle..


Plus de 115 trucs et astuces

Sept
08

Baignoire plus facile à nettoyer

Pour les cernes autour de la baignoire, nettoyer le bain selon votre méthode habituelle. Dès qu'il est sec, appliquer une couche de cire de voiture autour du bain seulement. Il sera beaucoup plus facile à nettoyer par la suite. Ne pas utiliser de nettoyant pour four qui peut abîmer la baignoire si elle est fabriquée en fibre de verre. On peut appliquer le même truc sur la céramique et sur les murs des douches..


Plus de 115 trucs et astuces

Août
27

Utiliser correctement les produits de nettoyage

Les 12 règles fondamentales pour l’utilisation des produits de nettoyage

Produit de nettoyage dangereux et toxique                                    

Ces règles sont communes à l’ensemble des produits cités dans notre article précédent, elles ont pour objectif la prévention du risque chimique pour le manipulateur et l'optimisation de l'efficacité du produit : 

  1. Porter des gants de nettoyage

  1. Porter des lunettes lors de l’ouverture des sachets doses de produit (fortement conseillé)

  1. Utiliser un seul produit à la fois sinon : risque de réactions chimiques dangereuses pour le manipulateur, risque d’incompatibilité ou/et d’inactivation

  1. Respecter les indications d’utilisation : pour les dilutions, pour les temps de contact, pour la température de l’eau et renouveler les solutions selon les indications du fabricant

  1. Mettre le produit dans l’eau ! et non l’inverse pour éviter tout risque de projection de produit pur

  1. Fermer et étiqueter les flacons contenant les produits préparés dilués et les stocker à l’abri de la chaleur et de la lumière (les produits détergents désinfectants peuvent se conserver 96 heures voir info fournisseurs)

  1. Ne pas utiliser de flacons alimentaires pour reconditionner des produits

  1. Respecter les dates de péremption

  1. Assurer la rotation des stocks

  1. Il est fortement conseillé de ne pas utiliser les pulvérisateurs ou les sprays afin de diminuer les risques d’allergie par sensibilisation respiratoire

  1. Ne jamais mélanger les produits...

  1. Chaque produit mis à disposition des nettoyeurs doit être accompagné d'une fiche  de données de sécurité de l’UE ainsi qu’une fiche pratique technique d'utilisation.

Attention aux risques de projection de produit pur : en cas de brûlure chimique sur la peau rincer abondamment à l’eau courante et en cas de projection dans les yeux rincer au sérum physiologique ou à l'eau courante

Attention aux réactions en cas de contact prolongé : irritations cutanées, allergies (eczéma de contact ou asthme)


Dans tous ces cas, il est indispensable de prendre contact avec la médecine du travail.

Août
27

Pourquoi faut-il nettoyer ?

Pouvons-nous nous passer de nettoyage ?  (bureaux, maisons, appartements, locaux)

De nos jours, l’importance de l’environnement n’est plus à démontrer. La qualité de vie dépend pour une large part du degré de propreté apparente et d’hygiène des locaux dans lesquels on travaille, on se distrait, on mange et on se repose.

La propreté visuelle qu’il ne faut pas confondre avec la propreté au sens microbiologique, est surtout un facteur d’esthétique, donc, de bien-être.

La propreté microbiologique d’un local, d’une surface peut s’évaluer selon des  critères ayant trait à l’empoussièrement de l’air ambiant et des surfaces, à la présence en quantités significatives de micro-organismes, etc.. Il s’agit du degré d’hygiène qui s’évalue de façon  objective par des moyens de contrôle normalisé.

Il convient donc, pour préserver à la fois la santé et le bien-être des personnes, de maintenir les locaux en état de salubrité. C’est là le rôle essentiel du nettoyage.

Si l’on prend l’exemple de l’élimination des poussières, il faut savoir qu’un gramme de poussière peut abriter environ 1 500 000 micro-organismes.

Le balayage à sec provoque la mise en suspension dans l’air ambiant de ces poussières et l’on peut compter alors jusqu’à 85 000 micro-organismes dans 1 cm3 d’air ambiant. Si le balayage, est pratiqué selon la méthode du « balayage humide », la même mesure ne dénombre plus qu’environ 8000 micro-organismes par cm3 d’air.  

En conclusion

Le nettoyage préserve sa santé, garanti son bien-être et préserve nos biens.

Août
06

Comment doser et diluer les produits de nettoyage

​​

Les 2 erreurs courantes à ne pas commettre !

Le nettoyage nécessite l’utilisation de produits de nettoyage. Pour être efficaces et ne pas causer de nuisances, ils doivent être utilisés de manière adaptée. Leur manipulation implique de respecter des règles de protection et  de sécurité.

Pourquoi ?

Les produits de nettoyage ont des degrés de concentration différents selon la classe des produits (détergents, détartrants, décapants ou désinfectants).Pour optimiser ces produits, il est nécessaire qu'ils soient dissouts, sous forme de solution (produit + eau).

La dilution des produits dépend de 3 facteurs:

 
  1. Nature de l'opération à réaliser     2. Degré de salissure     3. Les facteurs du cercle *Sinner mis en cause

 

http://www.google.ch/url?source=imglanding&ct=img&q=http://www.lalema.com/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/Cercle-de-Sinner-par-Lalema.png&sa=X&ei=6mACUYPNFYuEhQfrroD4DA&ved=0CAkQ8wc&usg=AFQjCNGA_FFszJZ8Xb2y34ju6x2wUX5cQQ

 

L'importance d'un dosage !!

 

Un dosage correct est gage d'efficacité, et d'absence de risques aussi bien pour les agents que pour les supports. Par ailleurs, un dosage correct évite les pertes de temps considérables (rinçabilité du produit, opérations à refaire, ou le souci d'économie au détriment d'une qualité de travail).

 

Dosage trop faible Surdosage de produit
Résultat attendu inefficace Risque de détérioration du support
Perte de temps - Surcoût de la non qualité Résidus lessiviels sur le support (traces)
Difficulté au rinçage
Consommation excessive de produit


Technique du dosage de produit, pour la préparation d'une solution:

 

Pour effectuer un dosage, l'utilisateur doit collecter l'ensemble des informations qui lui sont nécessaire.

 

  1. Dosage du produit en fonction de la méthode utilisée et du degré de salissure du support (ces informations figurent sur l'étiquetage.

  2. La quantité de solution (eau + produit) nécessaire pour réaliser son travail (souvent des seaux 8 litres, 10 litres, 15 litres).

2% sous-entendu 2 litres de produit pour 100 litres d’eau =  0.2 litres de produit pour 10 litres d’eau. Pour 15 litres d’eau : 15 x 2 = 30 puis 30 divisé par 100 = 0.30 litre = 3dl = 30 cl = 300 ml

Dosage habituel  (quantité de produit pour 10 litres d’eau)

Millilitre (ml.)

Centilitre (cl.)

Décilitre (dl.)

Litre (l.)

20 ml

2 cl

0.2 dl

0.02 litre

50 ml

5 cl

0.5 dl ou ½ dl

0.05 litre

100ml

10 cl

1 dl

0.1 litre

150 ml

15 cl

1.5 dl ou 1 ½ dl

0.15 litre

200 ml

20 cl

2 dl

0.2 litre

500 ml

50 cl

5 dl

0.5 ou ½ litre

1000 ml

100 cl

10 dl

1 litre

Quand on exprime le dosage en % cela signifie x litre de produit pour 100 litres d’eau

Conclusion

Ne pas oublier que le produit n’est qu’un des 4 facteurs du nettoyage (voir Le cercle de *Sinner)

Août
06

Comment choisir ses produits de nettoyage ?

Choisir en fonction de l'action souhaitée !

Le choix d’un produit de nettoyage doit répondre à 2 critères :

1. Etre efficace et être anodin pour la santé et l’environnement.

2. Il ne doit pas détériorer le support à nettoyer.


Classification selon le pH

En chimie, on classe les produits selon leur pH, c’est à dire que l’on mesure leur acidité sur une échelle de 0 à 14 (on dit aussi que l’on détermine leur agressivité).

PH

Classification

Exemples

Types de salissure

0 à 3
Fortement acide
Détartrant
Calcaire Rouille Urine Bactérie
4 à 6
Faiblement acide
Désincrustant
6 à  8
Neutre
Détergent neutre

Poussière Salissure normale

8 à 11
Faiblement alcalin
Détergent alcalin
11 à 14
Fortement alcalin
Dégraissant surpuissant, décapant
Graisse Suie Protéines animales

Tableau des PH

https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/Gouvernantes/media/005_04_Echelle_PH.jpg


Classification selon 6 actions

1. Les détergents 2. Les abrasifs
3. Les désinfectants 4. Les détergents-désinfectants
5. Les détartrants 6. Les produits de protection des sols

1. Les détergents (alcalin PH 8 à 14)

Leur action chimique décolle les salissures, dégraisse et émulsionne. Cette action est rendue possible grâce aux agents tensioactifs contenus dans les détergents. Il s’agit de produits nettoyants ne contenant pas d’agents antibactériens. Ces produits sont destinés aux surfaces et matériaux inertes, instruments et matériel médicochirurgical. Les détergents sont dotés de : pouvoir mouillant, pouvoir dispersant (solubilisant), pouvoir émulsionnant, pouvoir moussant, pouvoir dégraissant, ils sont souvent associés à des agents anti-redéposition.

2. Les abrasifs

Il s'agit de produits contenant des tensio actifs (action détergente) et de la silice ou de la calcite finement broyée (action abrasive).

3. Les désinfectants

Ces produits contiennent au moins un principe actif doué de propriétés anti-microbiennes et dont l’activité est déterminée par un système normatif reconnu. La désinfection a un résultat dit momentané car le plus souvent limité au temps de la procédure. L'efficacité de cette opération est entre autre liée au respect strict des conditions d'utilisation du produit désinfectant : dilution, temps de contact, température…

Attention : Il est impératif de nettoyer avant d’appliquer le désinfectant. On ne doit ni rincer, ni essuyer un désinfectant

4. Les détergents-désinfectants

Ces produits présentent la double propriété de détergence et de désinfection. Leur utilisation permet un gain de temps et une simplification du travail. Ils se caractérisent généralement par un bon pouvoir désinfectant mais une faible détergence. Les normes utilisées pour ces produits sont les mêmes que pour les produits désinfectants.

Attention : Lors de l’entretien des locaux, les produits détergents désinfectants ne sont pas rincés car ils ont besoin d’un minimum de 5 minutes de temps d’action. Par contre, pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires, il est demandé de rincer les surfaces après avoir respecté le temps d’action du produit

5. Les détartrants (acide PH 1 à 4)

Ces produits acides éliminent les dépôts de tartre (dépôt de calcaire, OPERATION DE DETARTRAGE : Le détartrage doit être réalisé environ une fois par mois, voire plus souvent si le robinet apparaît entartré.)

6. Les produits de protection des sols

Il s'agit de produits spécifiques contenant des composants (polymères, cires…) qui par dépôt sur la surface, assurent la protection des sols face aux attaques extérieures.


3 exemples concrets...

Vous devez nettoyer une garderie où s’amusent toute la journée beaucoup d’enfant en bas âge qui n’hésitent pas à mettre à la bouche tout ce qu’ils trouvent.  Quels produits devriez-vous utiliser?  Un détergents-désinfectants est le choix idéal car il permet d'enlever toutes les bactéries des sols et des jouets. Il faut par contre faire attention au moment où on l’applique car il peut être dangereux pour les enfants pendant un moment après l’ application.

Vous voulez nettoyer votre cuisine et vous vous apercevez que votre évier est incrusté de calcaire, quels produits allez-vous utiliser?  Un détartrant est le produit adapté, le calcaire disparaîtra et l’évier sera revenu en  état comme neuf.

Vous vous occupez de la cafétéria du lycée et vous devez régulièrement nettoyer la cuisine et les différentes surfaces en contact avec la nourriture, quels produit privilégieriez- vous? Un nettoyage  traditionnel suivi d’une désinfection sera adapté, veillez tout de même à laisser reposer la surface désinfectée un moment avant de la réutiliser. Attention! Il faut accomplir la tâche dans cet ordre et accomplir les deux étapes, sinon tout ceci est inutile! (voir paragraphe désinfectant).

Août
06

Existe-t-il des produits de nettoyage miracles ?

​​

Les 22 différents types de produits de nettoyage.

Au quotidien, une entreprise de nettoyage est régulièrement confrontée à devoir exécuter des nettoyages sur des surfaces délicates, et grâce à son expérience elle sait utiliser les bons produits pour que le résultat final ne crée pas de mauvaises surprises !

Chaque produit de nettoyage a un usage spécifique pour enlever tel type de tâches sur tel type de surface c’est la raison de l’existence de nombreux produits de nettoyage qu’on regroupe en 4 familles selon leur pH  et propriétés:

Table ph.jpg

1. Les acides avec ph de 0 à 5

Pour par exemple les taches : calcaire, tartre, rouille, ciment, sel, magnésie, etc.

2. Les multi-usages avec un PH neutre de 6 à 8

Le dépoussiérage et le nettoyage d’entretien courant

3. Les alcalins avec un ph de 9 à 14

Pour par exemple les taches : amidon, urine, selles, graisse, goudron, pétrole, beurre, peinture ou craie grasse, salive, aliments, encre, micro-organismes, résine, crayon feutre, pâte à modeler, colle, etc

4. Les désinfectants

Voici pourquoi (malheureusement) il n’existe pas de produits miracles ! mais bien des produits de nettoyage spécifiques adaptés aux différentes saletés sur un certain type de support.

Ce n’est pas pour autant qu’il en faut des centaines, il est possible de se débrouiller avec 3-4 produits afin de parfaire son nettoyage à la maison! Mais il est évident que les résultats n'atteindront pas un travail professionnel fait à partir d'expérience et de fournitures (telle que les produits de nettoyage professionnel!).

Il faut vous souvenir que certains produits demandent une préparation voire même une formation afin d'être utilisés en toute sécurité et sans surprise. Les produits peuvent être dangereux pour votre santé et pour la surface où vous l’appliquez. Il est plus que nécessaire de savoir lire efficacement l'étiquette et d'être préparé et même de se protéger selon les besoins (Gants, lunettes,  habit et chaussures) .

Les  22 différents types de produits de nettoyage

 

Voici les 22 produits qu’utilisera une entreprise de nettoyage professionnel afin d’obtenir un résultat éclatant.

 

Les acides ( pH 0 à 5 )

1. Nettoyants tous usages abrasifs (Du talc au diamant en passant par la pierre ponce, la poudre de verre et le quartz) et les non abrasifs

2. Nettoyant pour la salle de bains

3. Nettoyants pour douche - Quotidien

4. Nettoyants pour cuvette de toilettes

5. Nettoyants pour baignoires, céramiques et éviers

6. Déboucheurs

7. Produits anti-tartre

8. Nettoyants pour moquettes et tapis

 

Les multi-usages ( pH 6 à 8 )

9. Nettoyant pour le verre et les métaux; peut être parfois dans les acides

10. Agents de blanchiment

11. Désinfectants et/ou nettoyants désinfectants

12. Nettoyants pour verre

13. Surfaces divers

14. Nettoyants pour sols et meubles (en bois)

15. Produits d'époussetage

16. Nettoyants et polis pour meubles

17. Nettoyants pour tissus d'ameublement

 

Les alcalins/basique ( pH 9 à 14 )

18. Nettoyants pour la cuisine

19. Nettoyants pour fours

20. Nettoyants et lustrant pour métaux

21. Produits d'entretien pour les sols

22. Les autres produits ammoniacs ou bicarbonate de soude

 

Les désinfectants (Eau de Javel, Aldéhydes, Ammoniums quaternaires, Oxydants, Biguanides, Alcool qui feront l’objet d’un article spécifique)

Cette liste fait partie d’une partie du panel de produits utilisés mais il varie pour des travaux spéciaux avec contrainte ou selon le matériaux de la surface à nettoyer. De plus nous n’avons pas abordé la dureté de l’eau, les produits de protection ou d’imprégnation qui feront l’objet d’un autre article !

 

En conclusion


Une entreprise de nettoyage professionnel  s’assurera que ses collaborateurs suivent une formation sur le bon usage des produits et sur la connaissance entre autres, des codes couleurs en usage dans les métier du nettoyage  ( vert sols, bleu vitre, rouge sanitaire acide, jaune alcalin cuisine gras).

http://www.bmgeng.ch/images/pics/eng_gefahrensymbole.gif

Juin
02

Les 4 facteurs à ne pas oublier pour un nettoyage réussi ! Comprendre le cercle de Sinner …

Le Cercle de Sinner nous permet de comprendre les 4 différents facteurs variables régissant une opération de nettoyage.

"La diminution d’importance ou l’absence d’un facteur doit être compensée par l’augmentation d’un ou plusieurs autres si l’on veut maintenir la qualité finale du nettoyage"

Pour atteindre un objectif de nettoyage il faut agir avec  TACT

Température   -  Action mécanique  -  Chimique « produit »  -  Temps

La température 

Il est rare de disposer d’eau chaude sur les chantiers de nettoyage. En outre, de nombreux matériaux supportent difficilement, voire pas du tout, des températures élevées. Cependant, on sait que l’élimination des salissures grasses est facilitée par la chaleur.

L’action mécanique 

Elle est mise en œuvre par de nombreuses machines de nettoyage mais doit être limitée dans certains cas en raison du risque de détérioration du matériau constitutif de la surface à nettoyer. De taute façon, l’action mécanique est rarement suffisante à elle seule

La chimie

C’est souvent sur elle que repose le plus souvent l’essentiel des des opérations de nettoyage. Plus l’action chimique sera efficace et plus il sera possible de réduire les 3 autres facteurs

La conception d’un produit de nettoyage  ou  d’entretien doit prendre en compte, en plus du résultat recherché (disparition des salissures), les interactions dues aux revêtements et aux machines.

Les produits doivent être aptes à éliminer toutes sortes de salissures sans toutefois nuire à l’homme et à son environnement et sans endommager les supports (matériaux traités). Il existe à l’heure actuelle une très grande variété de produits dont l’efficacité est en général excellente, à condition toutefois qu’ils soient employés à bon escient.

Le temps

Le temps fait souvent défaut (problème lié à celui des rendements et des cadences) Il  est pourtant évident que la plupart des réactions chimiques nécessitent un certain temps pour pouvoir s’accomplir de façon satisfaisante. Par ailleurs, les machines de lavage mécanique des sols sont conçues pour aller très vite et le temps d’action des produits est alors très bref.

En conclusion

  • Si on augmente le facteur temps (main-d’œuvre), on augmente les coûts !
  • Si on augmente le facteur action, on augmente les risques d'usure.
  • Si on augmente le facteur température, on augmente les risques d'usure.
  • Si on augmente trop la chimie (dosage), on augmente les coûts, les risques d'usure et les risques sur l'environnement.

Bien souvent il manque un ou plusieurs facteurs du cercle de Sinner qu’il faut compenser par ceux disponibles afin d’obtenir le résultat escompté. 

Votre entreprise de nettoyage

Juin
02

Peut-on nettoyer n’importe quels types surfaces avec n’importe quels produits de nettoyage ?

L’eau de Javel mauvaise pour la santé et pour l'environnement, il s'agit d'un produit toxique, les dégâts sont très importants en cas d’ingestion. Outre son action corrosive, l'eau de javel ne contient aucun tensio-actif, et donc ne nettoie pas, elle désinfecte et décolore mais rien ne sert de l'utiliser comme détergent sur une surface bien crasseuse.

De plus, ce produit a un impact sur l'environnement car il libère du chlore tout au long de son existence. Une fois libéré, le chlore peut alors s'associer avec d'autres molécules organiques et se convertir en organochlorés, particulièrement toxiques et persistants.

Au quotidien, une entreprise de nettoyage est régulièrement confrontée à devoir exécuter des nettoyages sur des surfaces délicates, et grâce à son expérience elle sait utiliser les bons produits pour que le résultat final ne crée pas de mauvaises surprises !

Les surfaces à nettoyer sont aussi différentes que des murs, des façades, des fenêtres et des vitres, des plafonds, des sols, des tapis et des moquettes, des sanitaires, etc. Les principale surfaces sont dures en dehors des surfaces constituées de papier, tissus et tapis voici les 13 principales types de surfaces :

  • Les revêtements textiles
  • Les revêtements plastiques
  • Les revêtements le linoléum
  • Les revêtements caoutchouc naturel et synthétique
  • Les revêtements en bois
  • Les revêtements en verre ou porcelaine
  • Les revêtements en céramique
  • Les revêtements en plâtre,  ciment et béton
  • Les revêtements pierre marbrières
  • Les revêtements en pierre naturelle non marbrière ou reconstituée
  • Les revêtements en asphalte
  • Les revêtements métaux et alliages
  • Les revêtements en peinture, vernis, crépi, enduit et papier peint


La méthode de nettoyage et les produits utilisés doivent prendre en compte le type de surface à nettoyer ainsi que le type de salissure a enlever (voir le cercle de Sinner et les type de produits)

Mai
28

Des vitres à laver difficilement atteignables « S’offrir un lumbago et un physio ! »

Des vitres à laver difficilement atteignables « De la tranquillité d’esprit avec des professionnels qui se charge de ces travaux délicats et périlleux »

                                              

Le printemps arrive… et avec lui, une folle envie de nettoyer ses vitres !

Pour cela, je vais vous raconter mon expérience… moi qui travaille au département administratif d’une entreprise de nettoyage !

Un beau matin, le soleil a pointé le bout de son nez et j’ai décidé d’entreprendre le nettoyage de mes vitres, pour laisser entrer le soleil dans ma maison sans traces ! Bien-sûr, j’ai fait ce travail comme toute bonne ménagère d’une façon traditionnelle.

Les petites vitres des fenêtres qui se trouvent à ma hauteur ne m’ont pas posées de problème. Cependant, dans ma maison, j’ai une grande vitre dans la cage d’escalier qui se trouve non seulement en hauteur, mais en plus elle mesure env. 3 mètres  de haut, et, l’accès difficile.

Munie d’un manche télescopique, je l’ai nettoyée tant bien que mal, à ma manière. Ce qui devait arriver un jour, arriva, résultat faux mouvement « Un lumbago (tour de reins) s’en est suivi accompagné d’un arrêt de 3 jours avec tout ce qui l’accompagne, médecin, ostéopathie, prise de médicaments, etc….

Je me rends compte que je suis comme beaucoup de femmes partisantes du tout ou rien, riche de mon expérience je constate que j’aurais pu faire appel à une entreprise de nettoyage pour la partie délicate du nettoyage de mes vitres et que cela ne m’aurait pas coûté plus cher tout en m’offrant du confort de la qualité et en m’épargnant les désagréments de mon accident.

L’entreprise de nettoyage eco2net aurait pu venir nettoyer uniquement les vitres qui sont difficilement atteignables, l’intervention aurait pu être réalisée dans un délai maximum de 5 jours et pour prix un forfait de Fr. 50.00 (TTC)

Conclusion :

Il est recommandé de faire appel à une entreprise de nettoyage pour des tâches délicates ou spécifiques cela ne coute pas cher et vous garantit la sécurité et la qualité du travail des professionnels  du nettoyage.

Mai
28

Faire le bon choix ? Faut-il faire soit même son ménage, engager une femme de ménage ou le confier à une entreprise de nettoyage professionnel ?

Faire le bon choix ? Faut-il faire soit même son ménage, engager une femme de ménage ou le confier à une entreprise de nettoyage professionnel  de Suisse Romande?

Combien de temps me faut-il pour faire mon propre ménage ?

Je travaille actuellement comme employée de bureau chez eco2net SA Entreprise de nettoyage à Yverdon-les-Bains et Lausanne. Engagée il y a déjà plus de 2 ans, je suis surprise de constater la complexité d’une telle entreprise. En effet, j’évolue dans ce milieu avec curiosité, domaine dans lequel je ne connaissais absolument rien auparavant.

Mettons à part le côté administratif et regardons la centaine de personnes travaillant chaque jour à l’entretien ou au nettoyage. Personnellement ce que je savais et connaissais était mon propre ménage comme toutes femmes soucieuses d’associer propreté, hygiène et nid douillet.

Chaque matin, je croise quelques collaborateurs triant avec soins les chiffons, accessoires et produits qu’ils vont emmener avec eux durant la journée. Ce sont les mêmes personnes que je croise le soir rapportant leur matériel de chiffons sales. Je les regarde et m’interpelle sur le temps écoulé durant la journée…

Je fais mon ménage une fois par semaine et eux c’est tous les jours et toute la journée qu’ils abordent cette activité fastidieuse à mes yeux, et avec le sourire. Je me suis interrogée sur ma manière de faire le ménage. Du coup je me suis intéressée à leurs techniques et produits. J’ai découvert un univers de vrais professionnels, où le mot d’ordre est l’efficacité.

Plus on pratique, mieux l’on fait. Performance, précision, choix des bons outils, des bons produits, rien n’est laissé au hasard. Méthode, stratégie, organisation, tout cela modèle leur activité. En comparant ma technique et la leur, j’ai du prendre conscience de certaines réalités.

Parlons du temps nécessaire. Ma question fût posée à notre directeur : Combien de temps me faudrait-il par semaine pour entretenir mon appartement ? à Morges

Pour des nettoyeurs (euses) professionnels la cadence de travail est de 1 heure de travail pour 40 m2. Mon calcul trouva la réponse instantanément : alors 5 heures pour 200 m2, est-ce possible ? J’en fit le test. Vendredi 9 heures, je suis prête, j’ai les bons outils, les bons produits. Déjà 14 heures, à peine eut le temps de boire un verre d’eau, résultat de la performance ..., c’était bien cela, encore raison le boss…  il a bien fallu 5 heures, et au pas de charges en finissant sur les genoux !

Il est bien entendu que je ne vais pas faire le ménage toute les semaines à ce rythme... en temps normal il me faudrait 8h de travail soit une cadence de 25 m2/heure. Face à cette réalité, la question de savoir qui de moi ou une entreprise de nettoyage doit-elle faire mon ménage ?

Il est vrai qu’un massage à 150.00 cela fait du bien de temps en temps… Tout comme s’offrir un nettoyage professionnel impeccable et sans s’abîmer c’est également plaisant !

Petit calcul :

Le ménage fait par moi- même 8h00   à combien estimez-vous votre coût horaire ?

Le ménage fait par sa femme de ménage  déclarée ! 8h00   à 30.00 Fr/h  240.00

Le ménage confié à une entreprise de nettoyage professionnel 5h00 à 48.00 Fr/h *240.00

* Y compris produits, matériel, et machine.

En conclusion

Le choix d’une entreprise de nettoyage m’apparaît aujourd’hui être une alternative très intéressante, tout comme les résultats obtenus en termes de qualité et de performances de plus pas soucis de personnels ; vacances, maladie, et autres tracas que la société de nettoyage enlève !

Mai
15

La première entreprise de nettoyage du Nord vaudois à adhérer à la charte de la sécurité

Eco2net SA est une société de nettoyage qui a  été fondée en 1968

Sa mission d’entreprise a toujours été le respect, la transparence et l’honnêteté et que c’est en suivant cette vision qu’elle est également pionnière dans la signature de la charte de la sécurité.

eco2net SA devient signataire et adhère sans restriction à la charte de la sécurité soutenu par suvapro www.charte-sécurite.ch  car la sécurité et la santé du personnel de notre entreprise de nettoyage est capitale. 

Avril
17

Comment engager (correctement et de manière honnête) un (e) collaborateur (trice) compétent (e) dans le secteur du nettoyage professionnel ?

Sélectionner, engager et former ses collaborateurs de nettoyage en 5 étapes !

Pour une entreprise de nettoyage, il est primordial d’engager des collaborateurs qui ont de l’expérience,  qui font preuve d’une réelle compétence et qui sont pourvus des qualités humaines ceci afin de garantir des prestations  de qualité.

  1. Les offres d’emploi peuvent être insérées et consultées sur ; internet, directement sur les sites des entreprises de nettoyages, petites annonces genre anibis , dans les journaux, dans les tableaux d’affichage des magasins tels que Coop et Migros, par recommandation et cooptation entre employés(es).

  1. Lorsque un candidat a répondu à votre offre, prendre contact avec lui pour fixer un rendez-vous d’entretien d’embauche afin qu’il puisse exprimer de vive voix ses motivations et faire part de ses compétences. Il vous remettra son dossier complet de candidature (CV, diplômes, certificats de travail, certificat de bonne vie et mœurs  etc…)

Ne pas hésiter de demander au candidat, une copie de son casier judiciaire, afin de s’assurer qu’il n’y a pas eu d’infraction et/ou  de condamnations, certains clients comme les banques, les fiduciaires, les communes, l’état, etc. demandent que les collaborateurs engagés n’aient d’antécédents avec la justice.

Le futur collaborateur(trice) doit comprendre et parler le français avec aisance afin de pouvoir communiquer avec  le client et son employeur, d’autre part il doit être en possession d’un permis de travail valable.

  1. Expliquer au candidat le poste de travail qui lui sera proposé, l’horaire prévu, le cahier des charges convenu avec le client pour lequel il effectuera les prestations. Déterminer avec lui vos exigences pour le poste qui lui sera destiné.  

  1. Préparer son contrat de travail en conformité avec la Convention Collective de travail CCT. Si l’entreprise de nettoyage engage ces collaborateurs (trices) en respectant la CCT c’est un atout pour l’employé(e), car son employeur s’est engagé à respecter la loi sur le travail. La CCT définit les conditions de travail ; le salaire du futur employé selon le statut (chef d’équipe, agent d’entretien, nettoyeur professionnel, etc.) selon son expérience, selon son ancienneté dans la branche, le travail de nuit et du dimanche etc.

  1. L’entreprise organise pour le collaborateur(trice) une formation initiale sur le site qui lui est attribué, on lui remet une copie du cahier des charges et un descriptif de poste comprenant les horaires et les jours de travail ainsi que les temps à disposition pour effectuer les tâches. Il est indispensable de vérifier si le collaborateur (trice) connaît et maitrise les méthodes de nettoyage exigée sur le site, le responsable de l’entreprise de nettoyage doit s’assurer que le collaborateur a assimilé les instructions qui lui ont été communiquées.

Après la mise en place du collaborateur effectuée, le suivre et le coacher, répondre à ses éventuelles questions, et finalement contrôler s’il respecte toutes les consignes du cahier des charges établi pour ce poste. (les 4 C Commander, contrôler, corriger et communiquer)

En conclusion :

Ces premières démarches entre l’employeur et l’employé sont d’une très grande importance, elles sont déterminantes pour la collaboration future et pour garantir une prestation conforme à ce qui a été convenu entre le client et l’entreprise de nettoyage

Le client est pleinement satisfait du travail effectué dans ses locaux, on a répondu à ses attentes.

Agent de nettoyage

Le collaborateur se sent apprécié et éprouve du plaisir et de la motivation dans son travail, il est reconnu. L’employeur est comblé, la collaboration fonctionne à la satisfaction de tous.

Février
19

Comment choisir une entreprise de nettoyage en Suisse Romande ?

Les 5 Questions pour bien choisir son entreprise de nettoyage à Nyon, Morges, Lausanne, Montreux, Payerne, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de nettoyage et vous vous rendez compte d’une part, qu’il y en à beaucoup et que d’autre part, elles ont toutes le même discours. « Nous sommes les meilleurs ! » Alors comment faire son choix ?

Dans le but de faciliter votre choix, que cela soit pour une intervention ponctuelle (nettoyage : de fin de bail-déménagement, fin de chantier, vitres, sols, façades, suite incendie ou dégât des eaux etc.) ou pour un abonnement de nettoyage (nettoyage : de bureaux, services de conciergerie, garderies, restaurants, etc.)

Il est primordial de faire le bon choix ! Car dans le cadre d’un abonnement de nettoyage, un contrat est signé pour une durée d’une minimum de 1 à 5 ans selon les prestations et les sociétés,  ce qui veut dire que vous êtes lié avec l’entreprise choisie pendant ce laps de temps et qu’il vous sera difficile de résilier le contrat en cas d’insatisfaction.

Pour ce qui est des interventions ponctuelles,  vous devez obtenir une prestation de qualité, réalisée dans les temps prévus en respect du cahier des charges et sans dégâts ni pertes d’argents, ceci afin de vous garantir une satisfaction. Si cela n’est pas le cas, bonjour les tracas !

Alors posez-vous les bonnes questions !

1. Demandez-vous si la Société de nettoyage est bien inscrite au registre du commerce ?

Cela vous donnera des renseignements intéressants; l’entreprise est-elle déclarée ? Quelle est l’adresse de l’entreprise ? A-t-elle des succursales ? Qui en est le responsable ? Depuis combien temps existe-t-elle ? Quelle est sa forme juridique ? Etc… Petite astuce, l’entreprise a-t-elle une ligne de téléphone directe ? ou seulement des numéros de natel ?...

Il est effectivement important qu’elle soit inscrite au registre du commerce, cela signifie qu’elle est déjà bien implantée et reconnue pour le canton de Vaud. On peut se rendre sur le site www.rc.vd.ch  pour le vérifier. (Inscription eco2net SA)

2. Demandez-vous si l’entreprise de nettoyage en question possède une responsabilité civile RC ?

Une couverture minimum de Fr.5’000’000.00 est indispensable cela permet de pouvoir répondre d'une erreur, d'une faute, d'un oubli ou d’un dégât, l’entreprise a les moyens de faire face à ce genre de situation en couvrant les frais occasionnés.

Vous pouvez demander une copie d’attestation de couverture RC. (Attestation eco2net SA)

3. Demandez-vous si l’entreprise fait partie d’une fédération de nettoyage et qu’elle respecte la convention collective de travail CCT ?

Une entreprise qui est affiliée à une fédération c’est une entreprise qui s’est engagée à respecter la charte éthique de la profession, ainsi que la convention collective à savoir :

  1. Conseiller les clients au plus près de leurs intérêts.
  2. Ne pas utiliser de publicité à caractère mensonger ou trompeur.
  3. Appliquer sans restriction la CCT Convention Collective du travail.
  4. S’interdire l’emploi de main d’œuvre au noir.
  5. Adopter un comportement loyal et honnête dans l’exercice de la profession.

La charte compte treize articles, nous vous invitons à prendre connaissance des articles complémentaires ainsi que les obligations de la CCT régissant les règles employé - employeur sur le site internet de la fédération romande des entreprises de nettoyage FREN  www.fren-net.ch

Rubrique : éthique,  CCT et membres  

Préoccupez-vous également si elle paie ses charges sociales AVS, SUVA etc… Vous êtes en droit de demander une copie d’attestation du paiement des charges. (eco2net SA sur simple demande nous envoyons une copie de nos attestations)

4. Demandez-vous  quelle réputation a l’entreprise de nettoyage et est-elle dotée d’une excellente notoriété ?

Nous vous conseillons de faire des recherches sur internet, visiter son site si elle en a un, cela vous permettra  de récolter des infos utiles et qui vous aideront à vous faire une première opinion. De plus, faites appel à votre réseau de connaissances, si quelques-unes, ont déjà fait appel au service d’une entreprise de nettoyage, vous pouvez profiter de leur demander, quel est leur degré de satisfaction face aux prestations demandées et bien sûr connaître leurs avis (compétences, années d’expériences de l’entreprise, pignon sur rue, garantie sur le travail, réactivité, etc….)

N’oubliez pas de demander des références  de leurs clients à l’entreprise de nettoyage, seuls,  leurs clients sont à même de d’évaluer leurs compétences… (Satisfaction clients eco2net)

5. Demandez-vous si l’entreprise fait preuve de responsabilité et d’engagement ?

Respecte-t- elle l’environnement ? Paye-t- elle ses cotisations sociales ? Forme-t-elle des apprentis ? Son personnel est-il qualifié ? Organise-t-elle des formations continues ? A-t-elle une charte qualité, donne-t-elle des garanties ? Gère-t-elle la sécurité au travail ?

Les réponses à ces questions vous permettront de savoir si c’est le client qui est au service de l’entreprise ou si c’est l’entreprise qui est au service de ses clients !

Demandez un devis à eco2net, réponse dans le 48 heures garantit !

Nov
26

Service à domicile "Femme de ménage"

Service à domicile:


Nous mettons à votre disposition des *femmes de ménages professionnelles pour le canton de Vaud avec des véhicules ateliers comprenant tout le matériel nécessaire à la bonne exécution des prestations y compris des produits de nettoyage efficace et respectueux de l'environnement.

Vous n'aurez plus aucune contrainte puisque ce sera Société de nettoyage  l'employeur de votre Femme de ménage.


* Actuelement ce service est uniquement disponible sur Yverdon-les-Bains et environs. Pour les autres régions, laisser nous votre e-mail dès l’ouverture de notre service dans votre région vous serrez informé en priorité.  
Les prestations de ménage traditionnelles comprennent généralement les tâches suivantes :
  • faire la poussière
  • passer l'aspirateur
  • laver les sols
  • nettoyer et laver toutes les autres surfaces
  • nettoyer et ranger les sanitaires, la cuisine, la vaisselle…
  • cirer et astiquer les meubles,
  • laver les vitres et les stores,
  • entretenir les balcons et terrasses,
  • entretenir et ranger les appareils électroménagers…

meilleur qualité prix démontré

Nov
26

Entretien de vos espaces verts en Suisse Romande

 

Entretien de vos espaces verts


Nous sommes expérimenté et capable de répondre à tous types de demandes traitant des espace verts pour les cantons de Vaud - Fribourg - Neuchâtel.

Un beau jardin est avant tout un jardin propre et soigné, mais cela demande du temps ainsi qu’un savoir-faire. Si le temps vous manque ou si jardiner n’est tout simplement pas une de vos passions, nous nous en chargeons pour vous.

ECO2NET à Lausanne vous propose des contrats d’entretien annuels ainsi que des prestations ponctuelles correspondant à vos besoins, contactez nous afin que nous élaborons ensemble un devis gratuit.

Nos prestations à la demande 

  • Taille de haies (printemps-été)
  • Taille d’hiver
  • Tonte de pelouse (petite et grande surface)
  • Entretien de massifs
  • Débroussaillage, désherbage et scarification du gazon
  • Traitement écologique ou chimique
  • Paillage décoratif 
  • Ramassage des feuilles
  • Nettoyages de toits et/ou chenaux
  • Nettoyage haute pression

Nov
26

Nettoyage de caisses

Le nettoyage de caisses en plastiques

Mise en fonction : 1 janvier 2012
Prestation : lavage de caisses
Type de caisses : gamme de bacs gerbables 
Dimension des caisses : 200x150 - 300x200 - 400x300 - 600x300
Capacité de lavage: 1000 à 3000 caisses par jour
                        
     Avant                         Après

Nov
24

Atténuer les traces de pluie sur les vitres


 

Pour atténuer les traces de pluie sur les vitres, il faut d'abord les laver selon son habitude. Ensuite, utiliser de l'anticalcaire contre les traces d'eau séchée pour salle de bains diluée dans un peu d'eau. Passer un coup de raclette pour retirer le produit et le tour est joué.

Plus de 115 trucs et astuces

Nov
24

Odeur dans le réfrigérateur

Mettre en morceau de pain frais dans le réfrigérateur afin d'éliminer les odeurs qu'il absorbera en vieillissant. Si ce n'est pas suffisant, ajouter du citron liquide sur le pain. Vous pouvez également déposer après votre nettoyage habituel un filtre de café déjà utilisé. Les odeurs tenaces seront éliminées comme par enchantement.


Plus de 115 trucs et astuces

Nov
24

Nettoyer le cuivre

Nettoyer le cuivre

Pour nettoyer le cuivre, faites seulement chauffer du vinaigre et ajoutez-y du sel de table en bonne quantité. Frottez vos objets avec cette solution chaude et le tour est joué. Plongez-y un sou noir, vous verrez l'effet !


Plus de 115 trucs et astuces

Nov
24

Animaux et poubelles

Animaux et poubelles

Répandez du vinaigre sur vos sacs et aux alentours: les animaux détestent cette odeur.

Atténuer l'odeur d'urine de chat sur un tissu

Pour atténuer l'odeur d'urine de chat sur un tissu comme un tapis ou un fauteuil, il suffit de placer le mélange suivant dans un vaporisateur: 2 c. à soupe (30 ml) de bicarbonate de soude (petite vache) 2 c. à soupe (30 ml) de peroxyde 2 c. à soupe (30 ml) de savon vaisselle liquide 1 1/2 à 2 tasses (375 à 500 ml) d'eau tiède Brasser légèrement pour dissoudre le bicarbonate de soude dans faire mousser le savon vaisselle. Vaporiser sur la tache. Laisser reposer environ 10 minutes. Laver ensuite le tissu comme d'habitude.

Éliminer les odeurs d'urine de chien dans la cour

Pour éliminer les odeurs d'urine dans une cour à Vevey, saupoudrer généreusement l'endroit infecté avec du bicarbonate de soude. Ce truc est très pratique si l'animal fait toujours ses besoins au même endroit, comme dans un enclos.


Plus de 115 trucs et astuces
Bloc-Bottom
blockHeaderEditIcon
© Graphik & Design WORLDSOFT - CMS-Website  • Internet: www.3pixels.ch  Web@Designer: Odile Mermoud • Email: odilemermoud@3pixels.ch

ACCUEIL ENTREPRISE DE NETTOYAGE

CLIENTÈLE ENTREPRISE   >>  NOS 10 SECTEURS D'ACTIVITÉS   >>  NOS ABONNEMENTS DE NETTOYAGE   >>  Les enjeux de la propreté   >>  Prestation de nettoyage   >>  Horaire et fréquence   >>  Fourniture de consommables   >>  Moyens   >>   NETTOYAGE PONCTUEL   >>    NETTOYAGES SPÉCIAUX   >>    Nettoyage cryogenique   >>  Nettoyage de caisse   >>   SERVICE DE CONCIERGERIE   >>  MAINTENANCE/MULTISERVICES

 CLIENTÈLE PRIVÉE   >>  Ménage régulier   >>  Ménage ponctuel   >>  Nettoyage des vitres - moquettes   >>  Menus travaux   >>  Vigilances temporaire    

BLOG ECO2NET   >>  WILLIAM JACOT DEVIENT  >>  ECO-NETTOYAGE    >>     NOS VALEURS    >>   Charte ECO2NET    >>   QUALITÉ - PRIX   >>   NOS RÉFÉRENCES   >>   SATISFACTIONS CLIENTS 

   OBTENEZ UN DEVIS   >>  Témoignages clients     >>  Devis abonnement nettoyage   >>  Devis entreprise  >>  Devis particulier

Pseudo :
User-Login
Votre E-mail